Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 88,00 €

Liquide de frein

liquide de frein | Mongrossisteauto.com

Liquide de frein


Le liquide de frein est un fluide qui est utilisé dans le circuit de freinage des véhicules. En tant que liquide de fonctionnement, il est chargé de transférer l'effort depuis le maître-cylindre jusqu'aux freins par la voie de canalisations. En effet, celui-ci joue un rôle essentiel dans le système de freinage de votre voiture. Il vous permet de circuler en toute sécurité. Le liquide de frein fait entièrement partie de votre système de freinage. Ce liquide va permettre de transférer la force de freinage aux 4 roues lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein. 

Quel est le rôle du liquide de frein ? 

Le liquide de frein agit lorsque vous actionnez la pédale de freinage. Le liquide permet donc de pousser les plaquettes de frein vers les disques de freinage, qui vont ensuite chauffer. Cette chaleur est transmise au liquide de frein. En recevant cette chaleur, le liquide de frein finira par se dégrader et deviendra de moins en moins efficace. Il est donc important de changer son liquide de frein afin de garder la même puissance de freinage. 


Le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le système de freinage de votre voiture. | Mongrossisteauto.com



Quel liquide de frein choisir pour mon véhicule ? 

Il existe 3 types de liquide de frein :

- Dot 3

- Dot 4

- Dot 5

Le mot "Dot" de ces liquides de frein, atteste de la bonne conformité aux règles de sécurité. 3 versions sont conçues puisque chacune d'entre elles dispose d'une température d'ébullition différente. 

Tout d'abord, le Dot 3 est un liquide de frein utilisable sur des véhicules ayant une utilisation normale. Ensuite, le Dot 4 est le plus utilisé puisqu'il est plus qualitatif que le Dot 3. Enfin, le liquide de frein Dot 5 est un liquide principalement utilisé pour des véhicules de compétition, ou encore des véhicules ayant une conduite sportive. 

Peut-on mélanger ces différents liquides de frein ? 

Il n'est pas recommandé de mélanger les différents liquides de frein. En les mélangeant, vous risquez d'endommager votre système de freinage. Il est donc préférable de toujours mettre le même liquide de frein. Si vous ne savez pas quel liquide de frein choisir, veuillez vérifier le liquide utilisé dans le manuel d'entretien de votre véhicule. 

Comment contrôler son liquide de frein ? 

Le contrôle du liquide de frein est une étape importante dans l'entretien de son véhicule. Il est recommandé de faire contrôler le niveau de son liquide de frein tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans, par un professionnel. Vous pouvez tout de même contrôler le niveau du liquide de frein, vous-même. Pour cela, vérifiez au niveau du réservoir de liquide de frein, si le niveau se situe bien entre les graduations minimum et maximum. 

Le mot "Dot" de ces liquides de frein, atteste de la bonne conformité aux règles de sécurité. | Mongrossisteauto.com



Si vous constatez une baisse du liquide de frein, rien n'est grave ! En revanche, s'il s'agit d'une baisse du liquide de frein qui vous paraît anormale (le niveau se trouve en dessous de la graduation minimum), il peut s'agir d'une fuite. Cette baisse peut aussi provenir d'une dégradation des plaquettes de frein. 

En effet, lors d'une dégradation des plaquettes de frein, les plaquettes deviennent plus petites et donc le liquide doit prendre de la place dans l'espace restant, il faut alors consommer plus de liquide de frein. 


Suite au changement des plaquettes de frein, le niveau de liquide de frein remonte, il est alors inutile de remplir le réservoir jusqu'au niveau maximum lorsque vous constatez une baisse du liquide de frein. 

Voyant de liquide de frein 

Si vous voyez apparaître le voyant du liquide de frein sur votre tableau de bord, cela peut provenir d'un mauvais desserrage du frein à main. En revanche, si après vérification du frein à main et que celui-ci est bien desserré, ce voyant peut vous alerter d'un problème au niveau du liquide de frein. 

Ce problème peut être une fuite du liquide de frein par exemple. Si c'est le cas, il est important de réparer la fuite au plus vite afin de ne pas affaiblir la puissance de freinage. 

Il est possible qu'il y ait un manque d'entretien du liquide de frein. 

voyant liquide de frein | Mongrossisteauto.com


Pourquoi faut-il changer son liquide de frein ? 


Au fil du temps, le liquide de frein de votre véhicule a tendance à se dégrader. En effet, le frottement des plaquettes de frein contre les disques entraîne une montée en température ce qui peut dégrader le liquide de frein. De plus, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air ce qui peut entraîner une corrosion des éléments de freinage et donc un blocage. Lorsque la température du liquide de frein augmente, celui-ci peut se mettre en ébullition. Des bulles de vapeur apparaissent et réduisent l'efficacité du freinage. 


Comment changer le liquide de frein de son véhicule ? 


Il est aujourd'hui possible de changer son liquide de frein soi-même, c'est pourquoi Mon Grossiste Auto vous propose une gamme de liquide de frein pour voiture et également pour vélo. Il faut savoir que le liquide de frein de votre véhicule doit être changé tous les 2 ans afin que son niveau d'eau ne soit pas trop élevé.  Avant de changer le liquide de frein, il est important de vidanger entièrement le système. 

Une fois que vous avez vidangé votre système, vous pouvez remplir à nouveau le cylindre avec votre nouveau liquide de frein, en vérifiant que vous utilisez le liquide adéquat pour votre véhicule. Après cette étape, il est important de surélever légèrement votre véhicule à l'aide d'un cric, afin d'accéder à chaque frein. 


Avant de changer le liquide de frein, il est important de vidanger entièrement le système. | Mongrossisteauto.com



À l'aide d'une deuxième personne, qui elle appuie sur la pédale de frein, vous pouvez ouvrir la soupape de purge de frein individuellement et vidanger l'ancien liquide dans un récipient. Une fois que la deuxième personne a appuyé entièrement sur la pédale de frein, vous pouvez fermer la vanne. Cette opération doit être effectuée à chaque roue. 

Après ces étapes, vérifiez le niveau de liquide de frein et remplissez le cylindre si nécessaire. Puis appuyez sur la pédale de frein entre 20 et 30 fois pour augmenter le niveau du liquide dans le maître cylindre. 

Filtres actifs