Nettoyant jantes

Nettoyant jantes | mongrossisteauto.com


Vous apercevez une magnifique voiture. Elle correspond en tous points à ce que vous aimez : un vrai bolide, de belles courbes, une carrosserie brillante, des vitres d’une propreté éclatante, …

Vos yeux se posent alors sur les roues. Vous remarquez que les jantes sont dégoûtantes, noires et couvertes de poussière. Un détail qui vient tout gâcher…

En effet, des jantes propres et brillantes rehaussent assurément l’apparence générale de la voiture. Ainsi, plus elles paraîtront éclatantes, plus le véhicule paraîtra particulièrement bien entretenu.



Pourquoi faut-il nettoyer les jantes de son véhicule ?

Progressivement recouvertes de poussières, de particules de pollution et autres saletés présentes sur la route, les jantes perdent inévitablement de leur brillance. Constamment exposées aux aléas météorologiques, elles sont également soumises aux dépôts de résidus mécaniques, dûs à l’abrasion des freins notamment.

Outre l’aspect esthétique, cette accumulation peut entraîner une altération irréversible du vernis et même favoriser l’apparition de rouille sur les jantes. Il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement.

Pour cela, rien de bien compliqué : il suffit de les laver convenablement pour éliminer la saleté accumulée au fil des kilomètres.



Nettoyage manuel des jantes


Que faut-il utiliser pour nettoyer ses jantes ?

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de ses jantes est une alternative coûteuse et chronophage.

Pour un nettoyage facile et un résultat impeccable, l'utilisation d’un nettoyant jantes reste l’option la plus simple et la moins coûteuse. En effet, un nettoyage fait maison est une solution à la fois économique et plutôt rapide au regard du temps qu’il vous aurait fallu pour aller déposer puis rechercher votre véhicule chez un professionnel.

Néanmoins, pour un résultat optimal, il est important de bien choisir son produit nettoyant jantes ainsi que le matériel associé. Par exemple, évitez les brosses métalliques dont les propriétés abrasives risqueraient de détériorer les jantes. Optez plutôt pour une brosse pour jantes, idéale pour nettoyer la surface extérieure des jantes ainsi que le pneu et le passage de roues.

Il peut également être tentant, par soucis de temps ou même d’argent, de vouloir utiliser un produit ménager déjà présent à la maison, un liquide vaisselle, un savon détergent ou encore du vinaigre blanc par exemple.

Or, aussi efficaces soient-ils, ces différents produits sont déconseillés pour le nettoyage des jantes. Les shampoings automobiles traditionnels peuvent être utilisés en dépannage mais ils ne suffiront pas à éliminer les salissures plus importantes telles que les résidus de goudron ou d’asphalte par exemple.

À l’inverse, les nettoyants jantes contiennent des agents spécifiques qui s’occupent d’éliminer efficacement toutes les particules de saletés accumulées. D’autre part, les produits nettoyants pour jantes ne font pas que rénover vos jantes : ils vous assurent non seulement un nettoyage en profondeur mais ils vous garantissent également une protection supplémentaire.



Nettoyant haute performance Mecatech

Nettoyant jantes haute performance
Mecatech

Nettoyant jantes Neoclean

Nettoyant jantes
Neoclean

Nettoyant écologique Ecocert GS27

Nettoyant Jantes écologique
GS27

Nettoyant jantes Wynn's

Nettoyant jantes
Wynn's



Comment bien choisir son produit nettoyant jantes ?

Comme vous avez pu le constater sur notre site, il existe une large palette de produits nettoyants jantes. Décontaminant, dégoudronnant, dégraissant, liquide, aérosol ou en gel : vous avez l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour bien choisir votre produit nettoyant jantes.

Le premier réflexe à avoir est de vérifier le matériau de fabrication de vos jantes afin de choisir un produit adapté. Les jantes en aluminium poli notamment demandent plus d’entretien que celles en alliage par exemple.

Pour cette raison, vous devez veiller tout particulièrement à la composition du produit choisi en faisant attention notamment au degré de toxicité et de dangerosité de ses composants. Évitez les nettoyants jantes qui contiennent du phosphate ou des agents acides par exemple.

Portez une attention particulière au pH du nettoyant jantes que vous allez choisir. En effet, si vos jantes sont “sensibles” (en aluminium, polies ou anodisées), une solution trop acide pourrait laisser des traces irréversibles. Plus le pH est bas, plus le produit sera agressif. En cas de doute, optez pour un pH neutre (autour de 7), totalement inoffensif pour vos jantes.



Produit nettoyant jantes avec indicateur d'effet


Comment utiliser un nettoyant jantes ?

Quel que soit le produit que vous aurez finalement choisi, les étapes d’un nettoyage de jantes restent toujours sensiblement identiques. Le processus est très simple, et même plutôt rapide, surtout s’il est fait régulièrement. Comptez 10 minutes par roue.

Pour commencer, il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter tout contact avec la peau, et ce, même si le produit utilisé ne contient ni phosphate ni acides.

Éliminez les plus grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur à haute pression. Appliquez ensuite le nettoyant jantes sur la jante à nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’une brosse pour jantes.

Veillez à appliquer le produit sur toutes les parties de la jante, y compris les moins accessibles telles que les rayons ou la valve.

Référez-vous aux instructions sur l’emballage pour connaître le temps de pose recommandé par le fabricant. Dans la plupart des cas, quelques minutes suffisent. Certains produits sont d’ailleurs dotés d’un indicateur d’effet (généralement rose ou violet). Dans ce cas, le nettoyant se décolore quand le temps de réaction est suffisant, vous indiquant alors que le produit peut être rincé.

Quand les jantes sont particulièrement sales et la couche de dépôt relativement épaisse, il peut être judicieux de répéter l’opération une seconde fois afin d’obtenir un résultat optimal.

Rincez abondamment à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur à haute pression. Assurez-vous de passer dans chaque recoin de manière à bien éliminer tout le produit nettoyant jantes.

Pour terminer, séchez vos jantes à l’aide d’un chiffon doux et propre ou d’une microfibre. Ne négligez pas cette étape. Même si elle est en apparence anodine, elle est en réalité essentielle, surtout si votre eau est riche en calcaire.

Filtres actifs