Nettoyant climatisation

Le nettoyant climatisation

C'est le début de l’été, les températures commencent à monter. En fin de journée, vous prenez la route après le travail afin de rentrer chez vous. Vous décidez d’allumer votre climatisation dû aux fortes chaleurs, mais vous vous rendez compte que votre climatiseur ne dégage pas de froid. De plus, une odeur désagréable se dégage de ce dernier. Cela est dû à des micro-organismes présents dans votre climatiseur à cause d’un mauvais entretien. Ces bactéries peuvent être une source d’allergies ou d’infections respiratoires pour les personnes présentes dans l’habitacle.

Pourquoi entretenir sa climatisation auto ?

Comme dit précédemment, le fait de ne pas entretenir sa clim auto correctement pollue votre air par des allergènes et autres gaz nocifs pour les occupants de votre véhicule. Les personnes fragiles comme les personnes âgées et les enfants sont les plus susceptibles d'être touchés.

Si vous sentez de mauvaises odeurs en allumant votre système de climatisation, c’est que des bactéries se propagent dans le système et cela peut vous rendre malade si vous n’intervenez pas rapidement.

Il est donc important de bien entretenir votre climatisation. En plus d’un meilleur fonctionnement, elle  bénéficiera également d'un bien meilleur rendement sur la durée  et verra également sa durée de vie se rallonger.

Entretenir sa climatisation auto

Mais comment fonctionne concrètement un système de climatisation ?

Le système de climatisation est composé de plusieurs éléments importants :

• Le compresseur
• Le condenseur
• Le déshydrateur
• Le détendeur
• L’évaporateur

Tout commence donc au niveau du compresseur, ce dernier a pour mission de comprimer le gaz sous haute pression, ce qui permettra de faciliter sa circulation dans le système.

La deuxième étape consiste à faire passer le gaz à haute température dans le condenseur afin de refroidir le gaz. Ce qui fera passer le gaz à l’état liquide dû à la réaction chaud/froid.

Maintenant que le gaz est à l’état liquide et à une température tiède. Le déshydrateur a pour mission de filtrer et nettoyer le liquide afin d’enlever toutes les saletés et l'humidité qui auraient pu apparaître lors du processus. Une étape importante afin de garder votre circuit propre.

La quatrième étape fait appelle au détendeur. Ce dernier va tout simplement dépressuriser le gaz, ce qui signifie une grosse baisse de température. Le liquide est à ce moment du processus très froid.

La dernière étape consiste à transformer le liquide basse température en air froid qui se dispersera dans l’habitable auto. Pour cela le système fait appel à l’évaporateur pour remplir cette mission. Il va de plus absorber les dernières traces d’humidité et de saletés contenues dans l’air avec l’aide du filtre habitacle. Cela permettra de transmettre un air sain dans votre habitacle auto.

Pour information, il existe deux types de filtres à habitacle.

Le plus répandu est le filtre classique, il bloque les particules très fines. On retrouve donc les bactéries, le pollen, les gaz d’échappements. Ces derniers sont plus ou moins dangereux pour les personnes se trouvant dans l’habitacle. Le deuxième est le filtre à charbon actif. Ce dernier permet de bloquer les particules, mais aussi les odeurs. Le filtre à charbon actif s’obstrue plus rapidement qu’un filtre classique et son prix d’achat est généralement plus élevé.

Comment bien entretenir sa climatisation ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement son système de climatisation. En plus du changement du filtre d’habitacle qui doit s’effectuer tous les ans ou tous les 15.000 kilomètres. Il est fortement recommandé d’utiliser des Nettoyants climatisation. Ce produit doit être appliqué tous les ans ou tous les 10.000 kilomètres afin d’entretenir au mieux votre véhicule.

Ces produits permettent de traiter votre système de climatisation auto afin d’éliminer les bactéries présentes et de purifier l’air habitacle. Très rapides à mettre en place (15 minutes en moyenne) et sans démontage, les désinfectants climatisation peuvent être appliqués par tout le monde.

nettoyant climatisation auto GS27

Comment utiliser un nettoyant climatisation ?

Comme dit précédemment. La mise en application d’un nettoyant climatisation est très simple et rapide, il vous faudra moins de 15 minutes pour nettoyer votre système de clim.

Certains produits sont fournis avec un tuyau afin d’appliquer le nettoyant directement dans la grille d’aération. D’autres, comme le désinfectant GS27, sont des aérosols qui se placent au milieu de votre habitacle, comme vous l’explique la vidéo juste en dessous.

Comment utiliser le Désinfectant climatisation GS27 ? - Mongrossisteauto.com


Quels avantages supplémentaires offrent les nettoyants climatisation ?

De nombreux avantages procurent ces produits. En plus d’éliminer durablement les bactéries, acariens et champignons, ils nettoient et protègent l’ensemble des composants du circuit technique de votre climatiseur et de votre chauffage tout en purifiant l’air de votre habitacle.

De plus, ils détruisent l’ensemble des odeurs comme le tabac, les odeurs d’animaux ou de nourriture, etc …

Les nettoyants climatisation permettent donc de désinfecter et de purifier votre habitacle.

Des prix accessibles

Mongrossisteauto.com s’efforce de proposer les prix les plus bas pour ses clients. C’est pourquoi vous pouvez retrouvez des désinfectants et purifiants à moins de 20 euros parmi les marques les plus connues du secteur automobile. Retrouvez les marques Bardahl, GS27, Loctite, Wynn's ou encore Abelauto. 

Filtres actifs