Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 8,00 € - 820,00 €

Volume (L)

Volume (L)

Liquide de refroidissement

liquide de refroidissement | Mongrossisteauto.com

Le liquide de refroidissement


Un matin, sur le trajet pour aller travailler ou encore sur la route des vacances, vous voyez apparaître un voyant rouge, qui ressemble à un thermomètre et deux vagues, sur votre tableau de bord... Mais que signifie-t-il ? Surchauffe du moteur, et donc dysfonctionnement du circuit de refroidissement. Vous vous arrêtez sur le bas côté, ouvrez le capot et vous vous apercevez que le niveau du liquide de refroidissement n'est pas correct...

Mais qu'est ce que le liquide de refroidissement ?


Le liquide de refroidissement est un produit qui permet de garder une parfaite constance de la température du moteur de votre véhicule. Il permet alors d'éviter la surchauffe de votre moteur ou encore de permettre à l'eau de ne pas geler intégralement dans le moteur, en cas de température hivernale.


Appelé colporteur ou encore antigel, ce liquide de fonctionnement permet de transporter, vers le radiateur, les calories produites par le moteur, qui ne peut pas les évacuer lui-même. Ce liquide permet aussi à son passage de réduire les risques d'oxydation et d'éliminer les dépôts de calcaire dans le circuit de refroidissement de votre véhicule.

Le liquide de refroidissement a un réel impact sur la longévité ainsi que sur le bon fonctionnement de votre moteur.

liquide de refroidissement

Quel liquide de refroidissement choisir pour mon véhicule ?

Le liquide de refroidissement existe sous différentes couleurs, elles sont au nombre de 4 : le rose, le jaune, le bleu et le vert. Chacune des couleurs correspond à un type de moteur spécifique.

Les liquides de refroidissement de couleur vert et bleu sont d'origine minérale ou encore de type C.

Les liquides de refroidissement rose ou jaune sont des produits organiques ou encore de type D/G. ces liquides possèdent des propriétés de longévité beaucoup plus importante que des liquides de refroidissement de couleur froide évoquée.

Pour connaître les liquides de refroidissement conçus pour votre voiture et/ou moto, Mongrossisteauto.com vous recommande de vérifier le liquide de refroidissement utilisé dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Différents liquide de refroidissement

Peut-on mélanger les liquides de refroidissement ?

Absolument pas ! Les professionnels vous conseilleront la prudence et donc d'ajouter du liquide de refroidissement de la couleur d'origine que celle utilisée pour votre véhicule.

Un mélange de liquide de refroidissement peut avoir de lourdes conséquences sur votre système de refroidissement en général.

Par exemple, le mélange d'un liquide d'origine minérale avec un liquide d'origine organique pourrait créer des bouchons dans le circuit de refroidissement.

Alors un conseil : ne mélangez surtout pas les liquides de refroidissement possédant des attributs différents !



Quand ajouter du liquide de refroidissement dans mon véhicule ?


Sur la vase d'expansion vous pouvez voir apparaître deux niveaux, un minimum et un maximum. Si le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule se trouve entre ces deux graduations, il n'est pas nécessaire de remettre du liquide, puisque le niveau est correct.

En revanche, dès lors que le liquide de refroidissement se trouve plus bas que le niveau minimum, il est nécessaire de remettre du produit afin de continuer à préserver la température du moteur.

Vous vous demandez peut-être comment vérifier le niveau ?

La vase d'expansion se trouve dans votre moteur. Vérifiez le niveau lorsque votre moteur est froid. Puis, vérifiez si le liquide se trouve entre les deux graduations (minimum et maximum). Rien de plus simple non ?

Comment et à quel moment vidanger le liquide de refroidissement ?


Il est possible de changer le liquide de refroidissement à partir du moment où vous changez la distribution de votre véhicule. Parfois, il est possible que votre réservoir perde du liquide de refroidissement et crée donc une poche d'air. Dans ce cas, il faut réamorcer le système de refroidissement en ouvrant le réservoir du liquide de refroidissement et en le remplissant au maximum de celui-ci.

Ensuite, il y a une purge du système de refroidissement, située sur une durite, qu'il faut actionner ou enlever. En actionnant cette purge, le liquide de refroidissement va descendre systèmatiquement afin d'évacuer la poche d'air présente dans le réservoir.

Après cette étape, il faut refermer la purge et remplir de nouveau au maximum le réservoir de liquide de refroidissement.

Une fois cette opération effectuée, il faut dévisser la vis de purge se trouvant dans le compartiment moteur. Si le niveau diminue, cela signifie qu'il y a de nouveau une poche d'air.

Dans ce cas, revissez la vis de purge une fois l'air évacuée. Puis, pour la troisième et dernière fois, remplissez le réservoir de liquide de refroidissement.

Après avoir respecté toutes ces étapes, démarrez le moteur de votre véhicule et activez la fonction chauffage. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour constater si de l'air chaud sort de vos buses d'aération. Si vous constatez de l'air chaud, nous pouvons dire que l'opération de vidange de liquide de refroidissement est réussie !



Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement s'est-il allumé ?

L'apparition du voyant de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord peut indiquer différents problèmes.

Tout d'abord, l'apparition de ce voyant peut indiquer que la température du liquide de refroidissement est trop élevée et donc ne permet pas de refroidir le moteur.

Ensuite, ce voyant peut vous informer du mauvais niveau du liquide de refroidissement.

Enfin, si ce voyant s'allume mais que votre niveau ne vous paraît pas mauvais, il se peut que cela previenne alors d'une défaillance des capteurs de niveau et de température.

Voyant liquide de refroidissement


Lorsque vous voyez le voyant apparaître sur votre tableau de bord, il est impératif de s'arrêter et d'immobiliser votre véhicule sur une surface plate. Si vous n'arrêtez pas le véhicule, vous pourriez fortement endommager votre moteur.

Pourquoi mon liquide de refroidissement se vide rapidement ?


Vous avez remarqué une diminution rapide de votre liquide de refroidissement ? En effet, si vous constatez une baisse rapide du liquide de refroidissement, il se peut qu'il y ait une fuite du circuit de refroidissement. Si vous observez du liquide de refroidissement au niveau d'une durite, cela veut dire que celle-ci est peut-être craquelée ou détachée.


Ensuite, si vous constatez un dépôt blanc au niveau de votre pompe à eau, cela signifie, que la fuite de liquide de refroidissement provient du joint d'étanchéité.


Enfin, si vous apercevez du liquide de refroidissement au sol, à l'emplacement de votre véhicule, il est possible que le radiateur de votre véhicule soit percé.


En effet, s'il s'agit de la durite, il vous suffit de desserrer les colliers et de remplacer la durite. Ensuite, en cas de radiateur percé, si le radiateur est légèrement percé, nous vous conseillons d'utiliser un produit anti-fuite afin de colmater les fuites de liquide de refroidissement.

Filtres actifs