Filtrer par

Prix

Prix

  • 9,00 € - 23,00 €

Peau de chamois

Peau de chamois | Mongrossisteauto.com


Si vous lavez régulièrement votre voiture, vous avez certainement déjà été confrontés à un problème bien connu de tous : les traces de calcaire sur l’ensemble de la carrosserie et des surfaces vitrées.

En effet, que vous ayez opté pour un passage coûteux dans les rouleaux automatiques ou pour un lavage manuel minutieux, ils n’auront pas les résultats escomptés si vous ne prenez pas le temps de sécher correctement votre véhicule après votre opération de lavage.

Un simple chiffon ou une microfibre permettra d’absorber les gouttes d’eau restantes mais laissera à coup sûr des traces disgracieuses sur votre véhicule. Pour éviter cela, rien de mieux qu’une traditionnelle peau de chamois.



A quoi sert une peau de chamois pour voiture ?

Aujourd’hui encore, malgré l’offre très étendue de microfibres disponible sur le marché, la traditionnelle peau de chamois reste la meilleure option en termes de séchage automobile. Maniable, durable et performante, la peau de chamois vous garantit un séchage parfait.

Outil indispensable pour parfaire le nettoyage de toutes les surfaces lisses, la peau de chamois est surtout utilisée pour les finitions. Elle sert notamment à éliminer toutes les traces sur les parties vitrées ainsi que sur la carrosserie de votre véhicule. Capable de sécher votre véhicule sans le griffer, la peau chamoisée sert également à raviver la peinture votre carrosserie après séchage.

La peau de chamois est un accessoire économique car il remplace de nombreux consommables jetables tels que l’essuie-tout ou les lingettes absorbantes par exemple. Votre investissement sera rapidement rentabilisé, d’autant que vous utiliserez probablement la même peau de chamois durant plusieurs années.



Quelle est la meilleure peau de chamois pour nettoyer son véhicule ?

Les peaux de chamois étaient autrefois fabriquées à partir de cuir de chamois qui était traité à l’huile de foie de morue pour l’assouplir. La chasse du chamois étant désormais particulièrement réglementée afin de protéger l’espèce, les peaux de chamois n’ont aujourd’hui de chamois que le nom. En effet, elles sont désormais fabriquées à partir de cuirs d’autres caprins (chèvres ou moutons notamment) ou tout simplement synthétiques.

La peau de chamois naturelle

Fabriquée à partir de cuir d’origine animale (chèvre ou mouton dans la plupart des cas), la peau de chamois naturelle est celle qui s’approche le plus du produit utilisé par nos aïeuls. Elle se démarque de son homologue synthétique en offrant une qualité d’absorption sans pareille. Douce, lisse et souple, elle sera votre meilleur allié pour prendre soin de votre carrosserie sans risquer de l’abîmer.

La peau de chamois synthétique

La peau de chamois synthétique offre une excellente alternative aux conducteurs qui sont réticents à l’idée d’acheter un produit fabriqué à partir de ressources animales. Tout aussi efficace, la peau de chamois de synthèse est fabriquée à partir de PVA, d’amidon de blé et de coton naturel.



Comment se servir d’une peau de chamois ?

Rien de plus simple ! Commencez par humidifier très légèrement votre peau de chamois pour voiture. Il vous suffit ensuite de l’étaler sur la surface mouillée, votre carrosserie par exemple, et de la faire glisser tout doucement. Commencez par le haut de la voiture et descendez zone par zone.

Contrairement à une microfibre ou un chiffon classique, la peau de chamois ne doit pas être utilisée en réalisant des mouvements circulaires mais plutôt en effectuant des gestes francs et linéaires. La peau de chamois va pousser l’eau, un peu comme une raclette, vous permettant ainsi de sécher très rapidement l’ensemble du véhicule sans laisser de traces.

Une seule peau de chamois peut suffire à essuyer la totalité de votre carrosserie. En effet, sa capacité d’absorption d’eau augmente à mesure de son utilisation jusqu’à ce qu’elle soit totalement saturée. Si c’est le cas, prenez le temps de l’essorer doucement afin de ne pas l’abîmer.

Pour un résultat encore plus éclatant, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau déminéralisée (donc sans calcaire) pour effectuer votre dernier rinçage. La plupart des stations de lavage proposent désormais cette option dans leurs programmes, n’hésitez pas à vous en servir. L’action de votre peau de chamois n’en sera que plus visible, rendant encore plus éclatante et brillante la carrosserie de votre véhicule.



Comment entretenir votre peau de chamois ?

La peau de chamois est, certes, un peu plus coûteuse à l’achat qu’une simple microfibre mais elle pourra vous accompagner de nombreuses années si elle est bien entretenue. Mongrossisteauto.com vous donne quelques conseils pour réussir à la conserver de nombreuses années :

  • • Lavez votre peau de chamois avant la première utilisation. 
  • • N’utilisez pas de produits d’entretien ménager pour la laver : la peau de chamois est un produit fragile qu’il faut traiter avec douceur ! De ce fait, vous l’aurez compris, mieux vaut la laver à la main, lavage en machine interdit !
  • • Laissez tremper dans une bassine d’eau savonneuse avec un peu de bicarbonate de soude. Frottez doucement la peau de chamois avec ce mélange avant de rincer à l’eau claire.
  • • Si votre peau de chamois est sale, vous pouvez la laver avec un peu de détergent doux, non abrasif, ou du savon noir.
  • • Essorez doucement et laissez sécher naturellement, de préférence à l’air libre et à température ambiante mais surtout à l’abri de la lumière (ne l’étendez pas en plein soleil !).
  • • Pour une peau de chamois synthétique, privilégiez les modèles vendus avec un étui à l’instar de la peau de chamois ABELCHAM de chez Abel Auto. Cet étui vous permettra de conserver votre peau chamoisée dans un milieu humide afin de conserver sa souplesse et son efficacité.
  • • Quelle soit naturelle ou synthétique, pliez soigneusement votre peau de chamois pour voiture avant de la ranger. Ne la rangez pas en boule.
  • • Avant de la réutiliser, faites préalablement tremper votre peau de chamois quelques secondes dans de l’eau tiède. Vous éviterez ainsi de la déchirer au moment de la déplier.

Filtres actifs