Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 10,00 € - 37,00 €

Moteur

Moteur

Volume (ml)

Volume (ml)

Volume (L)

Volume (L)

Vanne EGR

Vanne EGR


La vanne EGR est une pièce spécifique liés à l'échappement de votre véhicule. En effet, la vanne EGR permet d'abaisser le taux d'émission polluantes grâce à un processus de recyclage des gaz d'échappement. La pièce s’active principalement lorsque votre véhicule circule à bas régime, particulièrement en ville ou à l'arrêt moteur mais allumé. malgré son efficacité (recyclage entre 5% et 30% des gaz polluant) C'est une pièce qui s'encrasse avec le temps puisque elle cumule au fil des kilomètres les résidus de combustion du carburant.  

D'une manière générale, si vous constatez une perte de puissance ou autres calages à bas régime, cela peut être le symptôme d’un problème de vanne EGR. Une conduite essentiellement en ville est souvent la cause de l'encrassement de votre vanne EGR. Mais avant que le problème s’aggrave, pensez à nettoyer vous même ou à faire nettoyer votre vanne EGR avec nos produits vanne EGR SANS ou AVEC démontage.


Vanne EGR équipant un moteur diesel | Mongrossisteauto.com

Très bien, mais concrètement la vanne EGR qu'est ce que c'est ? 


La vanne EGR également appelée soupape EGR est l'acronyme du mot Exhaust Gaz Circulation qui fut crée aux USA, il y'a près de 40ans par le géant américain de l'automobile, j'ai nommé General Motors. Ça fonction principal est de ralentir et de recycler les émissions des gazs polluants en sortie d'échappement des véhicules les plus polluants. De toute évidence le diesel, encore lui. C'est pour dire, son efficacité (vanne EGR) est telle que sur le continent européen, la commission européenne a rendu obligatoire l'installation d'une vanne EGR pour l'ensemble du parc automobile diesel. L'objectif encore et toujours dans le viseur c'est la réduction des émissions polluantes qui accroit l'effet de serre, réchauffe la planète et donc dérègle l'ensemble de notre écosystème naturel.

Comment se comporte la vanne EGR ?


Disons que lorsque le moteur diesel tourne à basse vitesse ou au ralenti, des gaz d'échappement non brûlés lors du process de combustion sont libérés dans l'atmosphère. Pour répondre aux normes anti-pollution européennes, l'ensemble des constructeurs automobiles (le parc auto diesel) doivent installer un composant de valve qui redirige ces gaz non brulées vers le site d'injection afin qu'ils puissent y brûler à nouveau. C'est bien pensé et ingénieux, mais il présente un énorme inconvénient : il s'encrasse, et il peut donc bloquer le système d'injection. Pour être plus précis, il peut provoquer le blocage complet de la vanne EGR. à l'intérieur de la vanne se trouve un disque, si il est encrassé et toujours en position fermée, votre véhicule fonctionnera toujours, mais par contre vous polluerez plus. A l'inverse, une vanne ouverte en permanence peut gravement endommager votre système d'admission. C'est pourquoi il est important d'entretenir ce dispositif avec un nettoyant vanne EGR !

En tant que conducteur, comment sait-on que notre vanne EGR est défaillante ?


Pour déceler une défaillance de vanne EGR sur votre véhicule diesel, vous le remarquerez assez facilement. En effet nos véhicules sont toujours aussi connectés et c'est probablement votre ordinateur de bord qui vous avertira d'une panne. Ou alors lorsque que vous effectuerez un contrôle technique, le contrôle antipollution échouera et vous aurez droit à la contre visite. Mais ça c'était dans les cas les moins grave. Pire encore, la calamine cumulée dans la vanne peut dans certains cas détériorer considérablement l'ensemble des pieces qui la relie (injecteurs, systèmes d'injection, etc).



La recrudescence de la pollution atmosphérique est causé aussi par l'automobile | Mongrossisteauto.com


D'autres symptômes seront visibles également comme :

  • • fumées noires 
  • • voyant allumé
  • • calamine en quantité si vous arriver à repérer la vanne EGR "Surtout sur les 207 n'est ce pas ?"


Bref, si vous devez faire face à l'un des cas suivants, alors c'est presque trop tard, direction garage... "Mieux vaut prévenir que guérir" ça marche aussi pour votre véhicule. En effet, grâce au nettoyant vanne EGR vous pouvez sans démontage ou avec démontage, nettoyer votre vanne EGR efficacement et débarrasser la calamine de la pièce définitivement.

Comment débarrasser la calamine de la pièce en utilisant un nettoyant vanne EGR ?


La solution la plus économique efficace serait d'utiliser périodiquement un nettoyant vanne EGR sur votre véhicule. En effet, les nettoyages préventif combinés à une excellente circulation des véhicules diesel (autoroute), décrassent efficacement la vanne EGR. Au contraire, si vous circulez uniquement en ville avec un véhicule diesel, votre vanne s'encrassera rapidement et vous verrez apparaître l'ensemble des symptômes pré-cités au paragraphe précédent. 

Voici quelques conseils qui fonctionne si vous possédez un véhicule diesel :

  • • LE PLUS POSSIBLE, utilisez des voies rapides (autoroute, nationale, départementale)
  • • roulez en sur-régime pendant 30 min sans interruption (plus de tour au compteur, plus d'effort pour le moteur, décrassage garanti, si vous utilisez un nettoyant vanne EGR)

Au fait petit conseil... 

  • un véhicule essence = ville
  • un véhicule diesel = autoroute 


Faites le point sur vos habitudes de circulation, réfléchissez aux nombres de trajets répétés sur une journée, prenez en compte la distanciation (travail, école, etc...). Il est vrai que notre façon de raisonner passe systématiquement par la politique de prix, c'est légitime compte tenu du contexte économique et sociale, mais les problèmes mécaniques autos et les conséquences d'un dérèglement climatique dépendent aussi de nos choix.

Filtres actifs