Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 7,00 € - 25,00 €

Volume (ml)

Volume (ml)

Substitut de plomb

Substitut de plomb


Aujourd’hui, les stations service ne proposent plus de super plombé. En effet, la plupart des voitures mises en circulation après 1987 fonctionnent avec de l’essence sans plomb. Il semble donc logique de ne plus en trouver à la pompe.

Or, le super était le carburant privilégié de tous les véhicules anciens et de collection pour qui cette absence de plomb est forcément problématique.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Ferrari 250 GTO, d’une Ford T ou d’une Bugatti Atlantic ? Vous roulez au volant d’une voiture ancienne ? Vous vous interrogez sur l’intérêt d’ajouter un substitut de plomb dans l’essence sans plomb ? On vous aide à y voir plus clair.

Sièges et têtes de soupapes


À quoi sert le plomb dans l’essence ?

Dans les anciens moteurs, le plomb permettait d’améliorer l’indice d’octane présent dans l’essence. Cet indice permet notamment de mesurer la résistance aux cliquetis et d’améliorer la combustion. Le plomb a ainsi un rôle antidétonant qui permet d’éviter que le mélange air-essence n’explose. Il servait également d’amortisseur entre la soupape et son siège.

L’utilisation du plomb a été remise en question à la fin du 21ème siècle. Outre les considérations environnementales, c’est surtout son caractère nocif pour les pots catalytiques et les catalyseurs qui pose problème. Dès le milieu des années 80, la plupart des constructeurs anticipent l’arrêt du plomb et mettent au point des moteurs capables de fonctionner sans plomb.

Depuis une vingtaine d’années maintenant, pour des raisons non seulement mécaniques mais surtout écologiques, toutes les voitures roulent sans plomb. Or, on estime qu’il reste encore plus d’un million de véhicules datant d’avant 1987 encore en circulation. Conçus pour fonctionner avec du plomb, ces véhicules souffrent donc de l’arrêt de commercialisation des essences plombées.

Pour pallier cette absence de plomb et éviter une dégradation trop importante des sièges de soupapes, il est conseillé d’utiliser un substitut de plomb. Proposé en flacon concentré, il se verse directement dans le réservoir d’essence lors du plein à la pompe.



Substitut de plomb Bardahl

Substitut de plomb
Bardahl

Substi-plomb Wynn's

Substi-plomb
Wynn's

Substitut de plomb Injexion 5

Substitut de plomb
Injexion 5

Substitut du plomb Mécatech

Substitut du plomb
Mécatech



Substituts de plomb : de quoi sont-ils composés ?

Comme vous pouvez le constater dans notre catalogue, il existe une multitude de substituts de plomb. Même s’ils n’ont pas tous exactement la même composition, le potassium en est systématiquement le composant majeur.

Ces additifs ont de nombreuses autres propriétés en fonction de leur composition. Ils garantissent notamment la propreté des sièges et des têtes de soupape et permettent d’éviter l’oxydation du carburant lors d’une immobilisation prolongée.



Substitut de plomb pour voiture ancienne


Faut-il ajouter un substitut de plomb dans l’essence d’une voiture ancienne ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le substitut de plomb, comment savoir si votre véhicule a besoin d’un additif sans plomb ? Plusieurs critères vont vous permettre de déterminer si vous allez devoir utiliser, ou non, un additif lors de chaque plein.

1 - Vérifiez la date de mise en circulation de votre véhicule

Pour tous les véhicules antérieurs à 1987, l’utilisation d’un additif substitut de plomb est fortement recommandée. La plupart des véhicules conçus après 1987 peuvent rouler sans plomb sans problème.

2 - Consultez le manuel d’utilisation du véhicule

En cas de doute et quelle que soit l’année de fabrication du véhicule, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation. Si votre véhicule peut fonctionner à l’essence sans plomb, cela sera forcément stipulé. À l’inverse, si votre moteur a besoin de plomb, vous saurez ainsi que l’utilisation d’un additif substitut de plomb est possible, et d’ailleurs fortement recommandée.

3 - Contrôlez vos sièges de soupapes

Sur certaines voitures, les sièges de soupapes ont pu être remplacés par des sièges en acier trempé. Si c’est le cas pour votre véhicule, celui-ci peut fonctionner sans problème à l’essence sans plomb.

Filtres actifs