Nettoyant FAP et Turbo Diesel 1L - Bardahl
Au fil des kilomètres, les suies et la calamine peuvent encrasser votre moteur Diesel. Particulièrement sensibles à l'encrassement, le filtre à particules et le turbo doivent être régulièrement nettoyés pour éviter les risques de pannes et des frais de réparation.
Le nettoyant FAP Diesel et Turbo Bardahl est un additif 2 en 1 facile et rapide d'utilisation. Prêt à l'emploi, il se verse directement dans le réservoir de carburant une à deux fois par an.
Pourquoi utiliser le nettoyant FAP et Turbo Diesel Bardahl ?
Compatible avec tout moteur diesel, le nettoyant FAP et Turbo Diesel Bardahl permet d'éliminer les particules non brûlées, les suies et la calamine responsables du grippage des turbos à géométrie variable.
Simple et rapide d'utilisation, il se verse directement dans le réservoir de carburant, sans démontage des ailettes du turbo, des aubages mobiles ou de la géométrie variable. Son utilisation permet de réduire la température naturelle de combustion des particules, évitant ainsi l'encrassement des filtres à particules mais également celui du turbo, de la vanne EGR, de l'échappement et du pot catalytique.
Le nettoyant FAP Bardahl participe ainsi au bon fonctionnement de votre diesel tout en permettant une réduction significative des émissions polluantes. Il augmente également le rendement moteur grâce à une meilleure diffusion des gaz d'échappement.
Enfin, il se révèle comme un précieux allié pour tous les automobilistes soucieux de limiter leurs consommations et la perte de puissance.
Quels sont les avantages du nettoyant FAP Diesel et Turbo Bardahl ?
- Évite l'encrassement du FAP, garantit son bon fonctionnement et prolonge ainsi sa durée de vie
- Décrasse le turbo sans besoin de démontage (élimine toute la calamine et les suies à l'origine du grippage)
- Réduit l'encrassement du filtre à particules et de la vanne EGR
- Améliore les performances du turbo
- Optimise le rendement moteur grâce à une meilleure diffusion des gaz d'échappement
- Diminue les émissions polluantes et limite la surconsommation de carburant
Comment savoir si le turbo est grippé ?
Situé à côté du collecteur d'encrassement, le turbo est en contact direct avec les gaz d'échappement. Pour prolonger sa durée de vie, il doit donc être régulièrement nettoyé.
En effet, lorsqu'il est encrassé, le turbo peut casser. Or, le remplacement d'un turbo est extrêmement coûteux et peut s'élever jusqu'à 4000 euros sur certains modèles. Pour éviter de tels frais, mieux vaut agir rapidement et traiter l'encrassement du turbo tant qu'il en est encore temps.
Heureusement, plusieurs signes peuvent vous alerter :
- vous constatez des trous à l'accélération ou des a-coups,
- vous rencontrez des difficultés à dépasser les 3000 tours/minute,
- vous ressentez un manque de puissance entre certains régimes,
- le moteur passe en mode dégradé "sécurité",
- le voyant turbo est allumé en orange ou en rouge.
Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, le premier réflexe est de procéder au nettoyage de votre turbo. Heureusement, cette opération peut être réalisée sans démontage, avec un additif prêt à l'emploi tel que le nettoyant FAP et turbo Diesel de Bardahl.
Comment utiliser le nettoyant turbo et nettoyant FAP Diesel de Bardahl ?
Le nettoyant FAP et Turbo Diesel de Bardahl peut aussi bien être utilisé en traitement préventif que curatif. Comme son nom l'indique, l'utilisation préventive consiste à utiliser cet additif pour empêcher l'encrassement du turbo et la formation de calamine. Elle permet ainsi d'éviter tout problème lié à un éventuel dysfonctionnement du turbo et permet de se protéger de risques de casse et de pannes futures.
À l'inverse, le nettoyant FAP Bardahl peut également être utilisé en traitement curatif dès l'apparition des premiers problèmes afin de détruire toute la calamine et les suies responsables de l'encrassement du turbo et du colmatage du FAP. Grâce à son action rapide et efficace, vous éviterez probablement un coûteux passage chez le garagiste.
Dans tous les cas, pour utiliser le nettoyant FAP et Turbo de Bardahl, il suffit de verser l'intégralité du flacon directement dans le réservoir de carburant. Pour un résultat optimal, il est recommandé d'attendre que le voyant réserve soit allumé et de n'ajouter que 25 à 30 litres de carburant. Veillez à toujours bien respecter le dosage préconisé.
Roulez d'abord une vingtaine de minutes à haut régime moteur (entre 2500 et 3500 tours/minute).
Vous pourrez ensuite rouler normalement jusqu'à épuisement du carburant (en un ou plusieurs trajets).
Votre turbo et votre FAP sont désormais nettoyés. Refaites le plein normalement.
Vous pouvez réitérer l'opération tous les 5000 km ou deux fois par an.
Comment prévenir l'encrassement d'un moteur diesel ?
En complément d'un nettoyage régulier avec cet additif Bardahl, il est recommandé de décrasser votre diesel au moins une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. En effet, ce sont les courts trajets répétés et les embouteillages qui favorisent l'encrassement du filtre à particules, ne permettant pas aux régénérations de s'effectuer correctement.
Pour un décrassage efficace, effectuez une montée en température du moteur sur une dizaine de kilomètres (huile à 90°C) puis roulez avec un régime moteur soutenu (au moins 3000 tours/minute). Restez au delà de 400 tours/minute à vitesse stabilisée pour éliminer l'ensemble des dépôts.
Caractéristiques produit
Référence constructeur Bardahl : 1000
Contenance : 1 litre
Traitement préventif et curatif
Sans démontage
Compatible pour tous les moteurs Diesel
Mentions légales :
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi