Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 40,00 € - 55,00 €

Chaussette à neige

chaussette à neige | Mongrossisteauto.com

Chaussette à neige

L’hiver, les conditions de circulation changent. Afin de circuler correctement et de manière sécurisée sur des routes enneigées ou encore verglacées, il est fortement recommandé et parfois obligatoire d’utiliser des accessoires d’équipement hiver comme les chaussettes à neige.

Celles-ci font partie des indispensables de l’hiver et permettent aux usagers de garder le contrôle de leur véhicule sur la neige ou sur le verglas. Son utilisation est d’autant plus importante, puisqu’à partir du 1er novembre 2022, la loi Montagne entre en vigueur. Une partie des automobilistes du territoire devront soit être équipés de pneus neige, ou alors avoir des chaînes ou des chaussettes à neige dans leur coffre.

La chaussette à neige est garante de la sécurité de l’automobiliste, mais également des autres usagers de la route. Cela permet d’éviter les accidents de la route, notamment en montagne, endroit assez difficile pour circuler sans équipement hiver. Elle possède une homologation et fait partie des équipements hiver. Son utilisation assure donc le respect de la loi Montagne, mais également la sécurité de tous les usagers de la route.  

Comment fonctionne une chaussette à neige ?  

Fabriquées en fibre de polyester, elles permettent d’absorber la neige et l’eau. Grâce à la force centrifuge des roues, l’eau et la neige sont évacuées. Ceci permet d’éviter l'aquaplaning, fine couche d’eau qui se forme entre la roue et la route. Facile d’utilisation, la chaussette à neige nécessite un temps d’installation très faible et son temps de retrait reste faible également. La chaussette à neige, pour une utilisation optimale, doit être utilisée sur de faibles couches de neige, avec une vitesse maximale de 50 km/h.

Pour quelles raisons choisir la chaussette à neige ?  

Tout d’abord, elles sont faciles d’utilisation et très peu encombrantes. Elles ne prennent pas beaucoup de place dans un coffre de voiture. Ensuite, elles sont très facilement lavables, ce qui promet une utilisation régulière. Également, la vitesse autorisée avec des chaussettes à neige est un peu plus élevée qu’avec des chaînes à neige. En effet, le tissu permet d’obtenir aucune vibration à la conduite. Les chaussettes à neige sont aussi beaucoup moins coûteuses que les chaînes à neige. Selon la taille du modèle de chaussette à neige, elle s’adapte parfaitement à la forme de la roue. Il existe 5 tailles différentes de chaussettes à neige, du S au XXL. Chaque taille correspond à une taille différente de pneu. Si vous prenez bien soin de vos chaussettes à neige à chaque utilisation, elles vont avoir une durée de vie assez conséquente. Également, contrairement à la chaîne à neige, la chaussette à neige prend beaucoup moins de place et reste facile d’utilisation.

Pourquoi est-il obligatoire d’utiliser des équipements hiver comme la chaussette à neige ?

Dans un total de 48 départements situés dans la partie Est, Sud Est et Sud Ouest, du 1er novembre au 31 mars, ils seront obligés de circuler avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Ceci est valable tous les ans à cette date. En cas de non-port de ces équipements hiver, le conducteur est passible d’une amende de 135 euros, et d’une possible immobilisation du véhicule. Les communes possèdent des panneaux avec respectivement les indications suivantes : "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale" et "Sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale". Il est important de respecter la réglementation en vigueur et de s’équiper de chaussettes à neige.

Comment choisir sa taille de chaussette à neige ?

Avant de choisir votre taille de chaussette à neige, vérifiez bien au préalable si votre véhicule peut porter cet équipement. D’autres pneus sont chaînables, tandis que d’autres ne le sont pas par exemple. Afin de bien choisir sa taille de chaussette à neige, veuillez tout d’abord vérifier la dimension de vos pneus sur le flanc de celui-ci. Ensuite, dès lors que vous possédez cette information, vous pouvez alors vous référer sur un tableau de compatibilités, qui va vous indiquer quelle taille de chaussette à neige choisir.

Chaussette à neige |Mongrossisteauto.com

Comment installer des chaussettes à neige ?

Pour votre confort personnel, installez un support au sol pour vos genoux. Avant toute installation, veuillez bien serrer votre frein à main. Afin de bien installer des chaussettes à neige, il suffit tout d’abord d’installer la chaussette auto sur le haut de votre pneu. Pour qu’elle soit mise intégralement, faites réaliser un tour à vos pneus histoire de pouvoir accéder facilement au bas du pneu. Puis, terminez d’installer la chaussette à neige. Vérifiez bien qu’elle soit bien tendue, dans le but d’éviter qu’elle se détériore trop rapidement.

Est-il obligatoire de posséder une chaussette à neige sur chaque roue ?  

La loi oblige le port obligatoire minimum de 2 chaussettes à neige par véhicule. Dans ce cas-là, il est fortement recommandé d’installer vos chaussettes à neige sur vos roues motrices. Néanmoins, pour une meilleure tenue de route, une meilleure motricité et un meilleur comportement de véhicule, il est conseillé d’installer des chaussettes à neige sur tous vos pneus. Dans certaines situations, seulement 2 chaussettes à neige suffisent , sur des parcours faiblement enneigés.

Filtres actifs