Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 5,00 € - 25,00 €

Volume (ml)

Volume (ml)

joint silicone noir

Joint silicone noir | mongrossisteauto.com

Joint silicone noir

Disposer un joint silicone noir tel un professionnel du bâtiment ou de la mécanique est réservé à tous. Rassurez-vous, il existe tout un tas de technique d'application et de multiples solutions pour retirer ou poser un joint silicone noir. Mais avant toute chose, à quoi sert un joint silicone ? Principalement utilisé dans le domaine l'étanchéité, le joint silicone est utilisé dans plusieurs pièces automobiles indispensables au fonctionnement de votre moteur et soumis aux huiles automobiles, aux fluides liquides et chimiques types additifs, d'essence, de gazole, de liquide de refroidissement etc.

Avec le temps, votre véhicule est soumis à l'usure (conditions météo, usure d'une pièce, fonctionnement du moteur, pression, vibration, température du bloc moteur élevée, etc.) et forcément ses événements causes quelques petits problèmes d'étanchéité lorsque 2 pièces sont assemblées l'une contre l'autre (carter d'huile).

Quand doit-on changer le joint silicone noir ?


Prenons cet exemple... Alors, voyez-vous, chaque véhicule est équipé d'un carter d'huile, ce même carter d'huile joue un rôle indispensable. En effet, c'est lui qui va stocker la quantité d'huile automobile de votre moteur afin de permettre d'alimenter ce bloc en solution de lubrification. Il faut éviter au maximum le grippage des pièces et des organes moteurs fonctionnant les uns avec les autres et donc éviter le cassage du moteur (dans le jargon auto, on appelle ça faire un joint de culasse).



joint silicone noir | Mongrossisteauto.com



Pour faire bref, le joint de culasse compose la plupart des moteurs thermiques, c'est le point d'ancrage de différents organes importants pour qu'une voiture fonctionne (échappement et admission, système d'allumage, injection, soupape, etc.). Le moteur de votre véhicule fonctionne avec l'aide de chambre de combustion dont il est composé. Mais pour fonctionner, les chambres doivent être étanches les unes aux autres. D'où la disposition d'un joint de culasse qui va réduire l'espace entre la culasse et le bloc moteur.

Comment retirer un joint silicone noir ?


Reprenons l'exemple du carter d'huile, disons que vous décidez donc de le retirer afin de changer le joint silicone noir détérioré. Posez donc celui-ci sur un établi suffisamment large. Sur cet établi, veuillez poser du papier absorbant lui-même imbibé d'acétone afin de le protéger avec du papier aluminium. Cela permettra d'éviter une évaporation prématurée des solvants... À partir de là, veuillez insérer une lame (cutter) entre le joint silicone noir et la surface. Dès que le carter est retiré, veuillez vous débarrasser des résidus de joint silicone sur le carter avec précaution.



joint silicone noir gouttelettes | Mongrossisteauto.com



Nettoyez bien cette surface et débarrassez-là des résidus de joints existants. Nettoyez bien le carter d'huile et posez votre joint silicone noir aux endroits exacts (circonférence) de votre carter puis procédez à son assemblage.

Filtres actifs