Couverture de survie, 160x120, norme CE Mercator
Une couverture de survie est conçue pour permettre à une personne de maintenir sa chaleur corporelle en cas de danger, c’est-à-dire d’éviter les risques d’hypothermie ou hyperthermie.
A quoi sert une couverture de survie ?
Une couverture de survie, autrement dit couverture isothermique, est utilisé pour permettre à un individu de maintenir sa chaleur corporelle en cas d’hypothermie (refroidissement de la température du corps en dessous de 35°) ou d’hyperthermie (augmentation de la température corporelle au dessus de la moyenne).
La couverture de survie est souvent utilisée lorsqu’on est blessé et que nous attendions que les secours arrivent. Ainsi, la couverture de survie évite que la température corporelle de la personne chute ou augmente.
De quel côté mettre la couverture de survie ?
Il est important de savoir de quel sens se met la couverture de survie en fonction d’une hypothermie ou hyperthermie :
- Pour une hypothermie, la face dorée de la couverture de survie doit être posée sur l’individu à l’extérieur afin que la personne se réchauffe (identique à l'image du dessus).
- Au contraire, pour une hyperthermie ça sera la face argentée qui sera posée à l’extérieur du corps afin de le refroidir.
Est-ce qu’on peut réutiliser une couverture de survie ?
Une couverture de survie est un produit à usage unique, c’est-à-dire qu’il ne peut être utilisé qu’une seule fois. Cependant, en cas de conditions extrêmes, il est préférable de se munir d’une couverture de survie déjà utilisée, uniquement si elle n’est pas déchirée.
Comment faire en cas d’orage ou de déclenchement d’un feu ?
Il est important de tenir éloignée la couverture de survie lorsqu’il y a un feu qui se déclenche car les composants de la couverture la rende très inflammable.
Il en est de même lorsqu’il y un orage puisque sur la couverture de survie il y a du métal, ce qui peut déclencher une électrocution. De plus, éloigner également la couverture de survie d’un patient lorsqu’un défibrillateur est utilisé.
Quelle est la durée de vie d’une couverture de survie ?
La couverture de survie est conforme au marquage CE (conforme aux exigences de l’Union Européenne) et grâce à son emballage elle dispose d’une durée de vie de 4 ans.
Caractéristiques techniques :
- Couverture de survie
- Maintient la chaleur corporelle d’un individu en cas d’hypothermie / hyperthermie
- 160 x 120cm
- Norme CE
- Marque : Mercator