A jeune conducteur, électrostatique - Durer
Après l’obtention de son permis, un jeune conducteur doit signaler qu’il est apprenti de la conduite en mettant un A, au derrière de sa voiture, sur la carrosserie. Ce A signale aux autres usagers que l’apprenti possède moins de 2 années de conduite s’il a réalisé une conduite accompagnée et moins de 3 années de conduite s’il a réalisé sa formation en auto-école.
Lors d’un contrôle, si un jeune conducteur ne possède pas son A, il est passible d’une contravention de 2e classe, c’est-à-dire à une amende forfaitaire de 35 euros, minorée à 22 euros si l’amende est réglée sous 3 jours. Il est donc important d’utiliser un A pour éviter ce type de contravention.
Il ne suffit pas seulement d’éviter celle-ci, mais également de signaler aux autres usagers le fait qu’on soit un jeune conducteur, ce qui va impliquer plus de vigilance (distance entre les véhicules…). En cas d'accident, il est important que votre véhicule soit équipé d'équipement de sécurité.
Pourquoi faut-il utiliser un a jeune conducteur electrostatique ?
L'utilisation de ce disque permet d'éviter de décoller un a adhésif quand on change de voiture, car celui-ci est très facile à retirer. Il permet également d’éviter les vols, qui sont assez fréquents, car il se fixe à l'intérieur du véhicule, sur le pare-brise arrière. Ensuite, il possède une certaine résistance aux UV.
Comment utiliser le a jeune conducteur electrostatique ?
Le a jeune conducteur électrostatique est très facile d’utilisation : vous devez le poser, face où se situe le a sur votre pare-brise arrière. Étant donné qu’il est situé à l’intérieur de votre véhicule, vous n’avez pas à la retirer à chaque fois que vous sortez de votre véhicule.
Caractéristiques techniques :