Testeur antigel, liquide de refroidissement - KSTOOLS
Contrôlez rapidement le taux d'antigel dans votre liquide de refroidissement grâce au testeur antigel Kstools.
Pourquoi utiliser le testeur antigel Kstools ?
Le testeur antigel permet de contrôler rapidement et avec précision si le liquide de refroidissement de votre véhicule offre encore une bonne protection contre le gel en hiver et contre la surchauffe en été. Il contribue à éviter des pannes graves à cause d'un liquide usé ou mal dosé.
Grâce à son grand affichage à aiguilles, il garantit une lecture claire des mesures jusqu'à -50°C (-60°F). En seulement quelques secondes, vous pouvez savoir si le liquide est encore efficace. Le testeur fonctionne même par temps froid, jusqu'à -10°C, sans perte de performance.
En plus de tester la concentration d'antigel, il permet aussi de repérer visuellement des impuretés, comme la rouille ou les dépôts, qui peuvent indiquer un encrassement du circuit. Cela aide à anticiper d'éventuels problèmes d'entretien. Enfin, ce testeur antigel est compatible avec tous types de véhicules, qu'il s'agisse de voitures, motos, poids lourds ou engins agricoles, tant qu'ils utilisent un liquide de refroidissement contenant de l'antigel.
Quand tester le liquide de refroidissement ?
- Avant l'arrivée de l'hiver ou l'été
- Avant un long trajet
- Tous les 1 à 2 ans
- Avant un contrôle technique
- Après avoir ajouté de l'eau ou changer le liquide de refroidissement
Taux d'antigel recommandé :
- Jusqu'à -15°C (=33% de taux d'antigel) : Minimum recommandé pour un climat doux
- Jusqu'à -35°C (=50% de taux d'antigel) : Dosage standard en Europe, bon équilibre protection hiver/été
- Jusqu'à -50°C (=60% de taux d'antigel) : Pour les climats très froids
- Au de-là de -50°C : Le liquide devient moins efficace pour le refroidissement. Trop d'antigel réduit la performance thermique.
Comment utiliser un testeur antigel ?
Avant de commencer, attendez que le moteur soit complètement froid pour éviter tout risque de brûlure avec le liquide sous pression. Ensuite, ouvrez doucement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez le testeur antigel pour aspirer une petite quantité de liquide, juste ce qu'il faut pour lire le résultat, il vous suffit de presser la pompe.
Profitez-en pour jeter un coup d'oeil à la couleur du liquide, s'il est sale, marron ou contient des particules, cela peut indiquer qu'il est usé ou encrassé. Dans ce cas, il vaudra mieux le changer. Attention, ne remettez jamais le liquide aspiré dans le réservoir.
Caractéristiques techniques :
- Matière : plastique
- Température d'utilisation : jusqu'à -10°C
- Poids : 120 g
- Pour voitures, poids lourds, motos, engins de chantier, motos