Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 1,00 € - 16,00 €

Bouchon réservoir de liquide de refroidissement

Bouchon réservoir liquide de refroidissement | Mongrossisteauto.com


Bouchon réservoir de liquide de refroidissement



Le bouchon réservoir de liquide de refroidissement est équipé d'une soupape de pression qui s'ouvre lorsque la pression à l'intérieur du système atteint un niveau spécifique. Cela permet de maintenir une pression constante dans le système de refroidissement, ce qui élève le point d'ébullition du liquide de refroidissement et contribue à prévenir la surchauffe du moteur.

Le bouchon de réservoir assure une étanchéité hermétique pour éviter les fuites de liquide. Cela garantit le bon fonctionnement du système. Enfin, d'un point de vue sécurité, la pression maintenue par le bouchon aide à prévenir la formation de bulles d'air.



Bouchon réservoir de liquide de refroidissement | Mongrossisteauto.com



Quelles sont les causes d'une obstruction du bouchon réservoir de liquide de refroidissement ?



Avec le temps, des dépôts minéraux tels que le calcaire peuvent s'accumuler à l'intérieur du bouchon de réservoir. Ces dépôts peuvent provenir de l'eau utilisée dans le système de refroidissement, surtout si elle contient des minéraux. Ensuite, le bouchon peut s'abîmer en raison de la corrosion qui se forme à cause de l'exposition à l'eau, à l'humidité ou à d'autres éléments. 

Comme toutes les pièces, le bouchon réservoir de liquide de refroidissement a une durée de vie limitée. Le matériau de ce dernier peut se détériorer, perdre son élasticité et entraîner des obstructions. En général, il est recommandé de le remplacer tous les 2 à 5 ans.



Quelles sont les conséquences d'un bouchon endommagé ?



Un bouchon réservoir de liquide de refroidissement endommagé peut provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement peut baisser et compromettre le capacité du moteur à maintenir une température optimale. Le moteur peut surchauffer, susceptible de causer des dommages graves.

Le bouchon maintient une pression spécifique dans le système de refroidissement. Lorsqu'il est en mauvais état, la pression est inadéquate, affectant le point d'ébullition du liquide. Enfin, la conception du bouchon est faite pour empêcher l'air et l'humidité d'entrer dans le système. Quand il n'est plus étanche, ces derniers y pénètrent, favorisant ainsi la corrosion interne.



Comment remplacer un bouchon réservoir de liquide de refroidissement ?



Le remplacement du bouchon est une opération mécanique très simple, vous pouvez la réaliser vous même. Pour cela, vous devez simplement vous munir du nouveau bouchon réservoir de liquide de refroidissement, des gants de protection et d'un chiffon. Pour éviter tout risque de brûlure, vérifiez que le moteur est complètement refroidi avant de commencer.

Le bouchon est situé sur le réservoir de liquide de refroidissement. Mettez vos gants de protection et placez le chiffon sur le bouchon pour protéger vos mains et dévissez-le lentement dans le sens antihoraire pour libérer la pression. Vérifiez l'état du joint d'étanchéité et vissez-le fermement à la main dans le sens horaire.

Démarrez le moteur et laissez le tourner pendant quelques minutes. Surveillez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire. Une fois le moteur éteint, vérifiez s'il y a des fuites autour du bouchon. Si vous avez besoin de liquide de refroidissement, vous pouvez retrouver une large gamme sur notre site web.

Filtres actifs