Cosse batterie, coupe circuit antivol - RKG
La cosse de batterie coupe-circuit antivol de RKG est un dispositif de sécurité qui peut être installé sur la batterie d'un véhicule pour éviter le déchargement en cas d'immobilisation prolongée. Idéal pour protéger le véhicule contre le vol, il agit comme un interrupteur entre la batterie et le reste du système électrique du véhicule.
À quoi sert la cosse de batterie, coupe circuit antivol de RKG ?
Lorsque la cosse coupe circuit antivol est en position ouverte, cela coupe l'alimentation électrique de la batterie, empêchant ainsi le flux de courant vers le système électrique du véhicule. De cette façon, si un voleur parvient à entrer dans votre voiture, celle-ci ne pourra pas démarrer car l'alimentation sera coupée.
Ainsi, le simple fait d'avoir une cosse de batterie de ce type présente plusieurs avantages en termes de sécurité. En effet, la présence d'un tel dispositif peut avoir un effet dissuasif. En effet, les voleurs peuvent reconnaître le dispositif et réaliser que le vol de votre véhicule sera plus difficile et risqué et ainsi y renoncer.
D'autre part, la cosse de batterie coupe circuit antivol de RKG permet d'éviter le déchargement de la batterie et prolonge ainsi sa durée de vie. Son utilisation est particulièrement recommandée en cas d'immobilisation prolongée du véhicule.
Enfin, en cas de court-circuit ou de problème électrique, la présence de cette cosse coupe circuit vous permet d'agir rapidement et de couper directement l'alimentation électrique du véhicule, limitant ainsi le risque d'incendie.
Comment installer la cosse de batterie, coupe circuit antivol de RKG ?
Tout d'abord, assurez-vous que le moteur du véhicule soit bien éteint et froid pour éviter tout risque de brûlures.
Utilisez une clé ou une pince pour desserrer l'écrou de fixation de la borne (positive ou négative) à laquelle vous souhaitez connecter la cosse de batterie coupe circuit RKG. ⚠️ Il est recommandé de toujours commencer par débrancher la borne négative pour ne pas générer de court-circuit.
Placez le dispositif en vous assurant que la cosse soit correctement alignée. Utilisez de nouveau la clé ou la pince pour resserrer l'écrou de fixation afin d'assurer une connexion sécurisée.
Testez la cosse de batterie, coupe-circuit antivol en ouvrant et en fermant le dispositif de coupure afin de vous assurer que celui-ci fonctionne parfaitement. La position ouverte coupe l'alimentation électrique tandis que la position fermée permet de rétablir la connexion électrique normale.
À noter : la cosse de batterie coupe-circuit antivol de RKG ne doit être en position ouverte que lorsque vous n'utilisez pas le véhicule pendant une longue durée ou si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre véhicule pour une circonstance spécifique. Autrement, la cosse doit être en position fermée afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule.
Est-ce que la cosse coupe circuit antivol suffit pour empêcher le vol d'un véhicule ?
La cosse de batterie coupe circuit antivol est avant tout dissuasive au sens où elle peut décourager d'éventuels voleurs de s'emparer de votre véhicule. En effet, les malfrats peuvent considérer que la présence du dispositif va leur demander plus de temps et d'efforts pour dérober votre véhicule ce qui les expose davantage au risque d'être repérés ou attrapés. Cela peut parfois suffire à dissuader les voleurs qui chercheront une cible plus facile et rapide.
Dans tous les cas, il est important de rappeler que le coupe circuit antivol ne constitue pas à lui seul une solution de protection complète contre le vol. De ce fait, il est recommandé de l'utiliser en combinaison avec d'autres dispositifs de sécurité tels que les alarmes de voiture, les systèmes de verrouillage centralisé ou les systèmes d'immobilisation comme la canne antivol ou la prise antivol OBD par exemple. En effet, la combinaison de plusieurs dispositifs de sécurité rend le vol plus difficile. Le simple fait de disposer de plusieurs niveaux de protection peut décourager les voleurs.