Filtrer par

Prix

Prix

  • 62,00 € - 726,00 €

Kit d'embrayage

Kit d'embrayage | Mongrossisteauto.com



Kit d'embrayage



L'embrayage d'une voiture est une pièce qui est sollicitée constamment, malgré sa résistance, celui-ci peut être à changer au cours de la vie de votre automobile. 



Kit d'embrayage | Mongrossisteauto.com



Qu'est-ce qu'un embrayage ?



Tout d'abord, un embrayage est un élément essentiel de la transmission d'une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Son rôle principal est de permettre au conducteur de contrôler la transmission de la puissance du moteur vers les roues motrices du véhicule. Ce qui permet de réguler la vitesse et le mouvement du véhicule. 



Comment fonctionne l'embrayage ?



L'embrayage comprend un disque d'embrayage, qui est généralement en matériau fictionnel (métal et matériau de friction). Ce disque est monté entre le volant moteur (fixé au vilebrequin du moteur) et le plateau de pression. 

Le plateau de pression est relié au mécanisme de commande de l'embrayage (la pédale d'embrayage dans une voiture manuelle). Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le plateau de pression se désengage du disque d'embrayage. Ce qui permet au disque de tourner librement. 

Le volant moteur, lui, est fixé au vilebrequin du moteur. Ainsi, lorsque le moteur tourne, le volant tourne également. Le disque d'embrayage est en contact avec le volant moteur d'un côté et avec la transmission (boîte de vitesses) de l'autre côté. Lorsque le disque d'embrayage est serré entre le volant moteur et la transmission, il transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesses. 



Quand changer son embrayage ?



Le moment pour changer l'embrayage d'une voiture dépend de plusieurs facteurs, notamment l'usure normale, le style de conduite, l'entretien et la qualité des pièces d'embrayage. 

Plusieurs signes peuvent apparaître lorsque l'embrayage est usé. Premièrement, les patins d'embrayage usés. Si vous sentez que la pédale d'embrayage devient plus difficile à enfoncer ou que vous devez appuyer davantage pour débrayer complètement, cela peut être un signe d'usure des patins d'embrayage.

Ensuite, si vous constatez que le moteur tourne plus rapidement que la vitesse à laquelle le véhicule accélère lorsque vous relâchez lentement la pédale d'embrayage, cela peut indiquer un glissement de l'embrayage. Cela signifie que l'embrayage ne transmet plus correctement la puissance du moteur aux roues.

Un embrayage défectueux peut aussi se traduire par une complexité à passer les vitesses ou le ressenti d'à-coups lorsque vous changez les vitesses. Il se peut aussi que vous entendiez des bruits tels que des grincements ou claquements lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage.

Et saviez-vous que les vibrations excessives lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage sont également un signe d'usure du volant moteur ou de l'embrayage ? Faites attention au kilométrage de votre voiture. Effectivement, si elle a parcouru un nombre de kilomètres élevé depuis le dernier remplacement, préparez-vous à devoir effectuer son changement.

En général, l'embrayage peut avoir une durée de vie entre 150 000 et 300 000 km. Cependant, si vous conduisez fréquemment dans des conditions de conduite comme celle en montagne, le remorquage fréquent de charges lourdes, la conduite en ville avec beaucoup de démarrages et d'arrêts, l'embrayage peut s'user plus rapidement. Dans ces conditions, vous pourriez avoir besoin de remplacer l'embrayage plus tôt, autour de 100 000 à 150 000 km. 



Que faire pour éviter l'usure prématurée de l'embrayage ?



Pour commencer, évitez les démarrages/freinages brusques et les accélérations violentes. Une conduite en douceur réduit l'usure de l'embrayage. Lorsque vous démarrez, relâchez progressivement la pédale d'embrayage. Évitez de faire patiner l'embrayage inutilement, car cela peut provoquer son usure rapide. 

Évitez de garder le pieds sur la pédale d'embrayage pendant de longues périodes sans changer de vitesse. Une pression continue est faite sur le mécanisme d'embrayage et peut entraîner son usure prématurée. 

Chose que BEAUCOUP d'automobilistes font, sauter les vitesses, passer de la 4ème à la 2ème sans passer par la 3ème. À ÉVITER ! Et surtout, ne forcez jamais le levier de vitesses pour passer une vitesse. Si vous avez des difficultés à changer de vitesse, faites inspecter votre embrayage. 

Lorsque le moteur est à un régime excessif, ne roulez pas ainsi trop longtemps. Cela peut entraîner une usure accrue de l'embrayage. Changez de vitesses lorsque le moteur atteint les régimes recommandés. 

Dernier petit conseil, quand vous stationnez votre voiture, songez à utiliser le frein à main au lieu de reposer le poids du véhicule sur l'embrayage en laissant la voiture en prise. 

Nos kits d'embrayage dans cette catégorie contiennent un embrayage ainsi que sa butée de débrayage. 

Retrouvez toutes les pièces nécessaires pour le bon fonctionnement de votre embrayage sur Mongrossisteauto.com : 

  • Cylindre émetteur
  • Cylindre récepteur
  • Commande d'embrayage
  • Buté d'embrayage



Comment changer un embrayage ?



Le remplacement de l'embrayage est une opération complexe nécessitant des connaissances mécaniques avancées et un outillage spécialisé. Avant toutes manipulations, vous devez vous équiper d'une liste d'outils nécessaires à l'opération. 

Tout d'abord, un cric et des chandelles afin de soulever et de soutenir le véhicule en toute sécurité. Prenez aussi des clés à douille, des clés à cliquet et des tournevis pour démonter les composants. Pour recueillir le liquide d'embrayage, prévoyez un récepteur d'huile. N'oubliez pas votre clé dynamométrique pour serrer les boulons avec le couple approprié ainsi qu'un aligneur d'embrayage pour positionner correctement le nouveau disque d'embrayage.

Enfin, le plus important, achetez un kit d'embrayage pour le remplacement comprenant un disque d'embrayage, une plaque de pression ainsi qu'un palier d'embrayage. 

Une fois tous ses matériaux à portée de main, nous allons vous expliquer comment remplacer l'embrayage défectueux. Toutefois, il va s'agir d'étapes générales, ce qui signifie qu'elles peuvent varier en fonction du modèle de votre véhicule.

Tout d'abord, assurez-vous que le véhicule est sur une surface plane, le moteur éteint et le frein à main engagé. Désormais, soulevez-le à l'aide d'un cric, puis placez les chandelles sous l'auto pour le soutenir en sécurité.

N'oubliez pas de débrancher la batterie pour éviter tout court-circuit électrique. Une fois la voiture préparée, déconnectez la boîte de vitesses du moteur. C'est une étape délicate nécessitant de débrancher des câbles, conduites hydrauliques (si celui-ci est hydraulique), et de démonter les supports de la boîte de vitesses. Une fois celle-ci déposée, vous pouvez accéder au système d'embrayage. Retirez le disque d'embrayage, la plaque de pression et le palier d'embrayage. 

Utilisez un aligneur d'embrayage pour positionner correctement le nouveau disque d'embrayage, puis montez la plaque de pression et le palier d'embrayage. Assurez-vous de suivre les spécifications de couple de serrage recommandées par le fabricant.

Continuez en reconnectant la boîte de vitesses au moteur et remontez tous les composants que vous avez démontés. Petite précision : si votre véhicule a un embrayage hydraulique, assurez-vous de purger correctement le système pour éliminer l'air.

Désormais, rebranchez la batterie, vérifiez tous les raccordements, et effectuez quelques mètres pour vous assurer que l'embrayage fonctionne correctement. Vérifiez le niveau de liquide d'embrayage si c'est un embrayage hydraulique. 

Quelques jours après, vérifiez s'il n'y a pas de fuites ou de bruits inhabituels. 

Filtres actifs