Trouver le numéro OPR-DAM et la couleur correspondante sur votre véhicule !


Quand on parle d’OPR « associé souvent à DAM » Il s'agit des caractères numériques qui désigne le type de cérine / additifs FAP ou encore Eolys (marque commerciale déposée). Ce sont des solutions additives pour automobile à motorisation diesel. L’objectif de cette cérine est donc de réduire l'encrassement du filtre à particules des voitures Diesel (donc moins d’émission polluantes rejetés dans l’atmosphère.


L’OPR DAM permet quant à lui d’identifier précisément le type de cérine associé parmi plusieurs solutions chimiques existantes. Le but pour vous est de remplacer votre poche d’additif fap ou de remplir votre réservoir actuel, afin que l’eolys puisse décrasser efficacement le filtre à particules de votre véhicule.

Donc l’OPR DAM permet d’identifier la cérine de mon véhicule ?


Exactement ! La cérine de son nom commercial est un additif carburant qui permet d'améliorer la régénération du filtre à particules (FAP) des véhicules Diesel. C’est un additif fap employé par PSA (Peugeot et Citroën) sur certains modèles de filtres à particules. Cet additif fap est généralement présent sur les voitures sous forme de poche ou de réservoir d'additif.

1 - L'année du véhicule 

(Attention nous parlons ici de l'année de fabrication et non l'année de première immatriculation du véhicule !)


- Avant 11/2002 -> Cérine DPX42

- Entre 11/2002 et 02/2010 -> Cérine 176

- A partir de 03/2010 -> Cérine Powerflex

- A partir de 03/2010 -> Cérine Extend


2 - Le numéro OPR / DAM

Le numéro OPR (organisation des pieces de rechange) est une partie du code DAM constitué de l'OPR et du code de l'usine de production du véhicule. Ce numéro sert de référence aux véhicules Peugeot & Citroën. Il indique la date de production de l'automobile.




Vous trouverez le numéro OPR / DAM sur une étiquette dans votre voiture et au meme emplacement que l'indication de pression des pneus. C'est à partir de ce numéro OPR DAM que nous pouvons trouver l'addifif FAP de votre véhicule Peugeot / Citroen

3 - la couleur de la connectique cérine 


Lors du démontage de la poche ou du réservoir d'additif pour filtre à particules, vous trouverez une couleur sur la connectique. Cette couleur correspond à la norme de cérine à utiliser.




En fonction de l'année des véhicules et de leurs pays de fabrication, nous rencontrons occasionnellement des connectiques sans couleur ou avec une couleur différente des normes. Dans ce cas nous vous conseillons de vérifier les autres méthodes pour confirmer l'information.

Le choix de la cérine se fait en fonction des numéro OPR - DAM :

Véhicule FabriquésConnectiqueRéférence
Avant 11/2002 ... > 9492 Blanc CBT1
Entre 11/2002 et 02/2010 9493 > ... Vert CBT2
A partir de 03/2010 12166 > ... Bleu CBT3
A partir de 03/2010 12166CB > ... Noir CBT4



4 - Appeler le service client Mongrossisteauto.com 

Si vous avez un doute sur la norme de cérine à utiliser, nous pouvons informatiquement et en quelques instants, définir la norme exact de l'additif FAP qu'il vous faut. N'hésitez pas à contacter notre service client au 03 21 13 97 14 ou par email à l'adresse suivante : service-client@mongrossisteauto.com


Très bien, mais une question demeure... De quoi est composé la cérine ?


La cérine est un mélange d'oxyde de fer et d'oxyde de cérium qui a pour but de créer un effet catalytique en abaissant la température de brûlage des particules. De ce part ce processus, le temps de régénération est donc réduit.

Disons que la cérine se mélange au carburant à hauteur de 0,05%. Cet additif pour filtre à particule permet de diminuer la température de combustion des suies, empêchant donc le FAP de se boucher. Il est généralement stocké dans un réservoir indépendant dirigé par l'ordinateur de bord. De plus c’est une poche qu'il faut recharger après un certain nombre de kilomètres parcourus (environ 120 000 kilomètres).

Grâce à la cérine, vous n’avez concrètement plus besoin d'effectuer de longs trajets pour que la régénération du filtre à particules s’effectue correctement. Les suies se consumerons à une température inférieure et donc plus rapidement sur des trajets en agglomération par exemple.

D'accord donc il s'agit d'une poche ou d'un réservoir à remplir. Comment on procède au remplissage ?


Normalement, votre voiture active un témoin lumineux permettant de vous prévenir lorsque le niveau de cérine est faible, soit par le voyant « fap » soit par un message du genre : « Niveau additif fap trop faible » voir par moment simultanément.





A : 1ere génération de réservoir  B : 2eme génération de réservoir

  1. 1 - Brancher le tuyau encliquetable du kit de remplissage sur l'encliquetable de la poche
  2. 2 - Placer la poche de cérine en position suspendue et droite afin que le corps de la poche soit totalement étendu
  3. 3 - Positionner le bidon d'additif sur un support plus élevé afin de permettre un remplissage par gravité
  4. 4 - une fois le remplissage de la poche d'additif FAP terminé, rebrancher les connectiques et réinitialiser le calculateur

C : 3eme génération de réservoir (poche de cérine)

  1. 1 - Brancher le tuyau encliquetable 
  2. 2 - Placer la poche de cérine en position suspendue et droite afin que le corps de la poche soit totalement étendu
  3. 3 - positionner le bidon d'additif sur un support plus élevé afin de permettre un remplissage par gravité
  4. 4 - une fois le remplissage terminé, débranchez la connectique du kit de remplissage de cérine et laisser la poche reposée en position droite (environ 2/3 heures afin que l'ensemble des bulles d'air présentes dans le liquide remonte à la surface pour former un trop plein d'air dans le haut de la poche( sur le schéma ci-dessus, une seringue est utilisée mais elle n'est pas obligatoire)
  5. 5 - le remplissage de la poche terminé, veuillez rebrancher les connectiques et réinitialiser le calculateur.

Existe-t-il différentes normes d’additif FAP ?

Il existe effectivement plusieurs normes d’additif FAP, celles-ci correspondent toutes à un cahier des charges constructeur. Vous ne trouverez donc pas un "additif fap Peugeot" ou alors de "cérine 308". Les marques d'additifs FAP ne change rien en termes de qualité du produit tant que celui-ci correspond au cahier des charges. Il faut uniquement se fier à la norme compatible avec votre véhicule.

Ces normes sont au nombre de 4 :

  1. 1 - Cérine 176 ou infineum 7995
  2. 2 - Cérine Powerflex
  3. 3 - Cérine DPX 42
  4. 4 - Cérine Extend

À chaque norme de cérine sa couleur ! :

  1. 1 - DPX42 -> Blanc
  2. 2 - 176 -> Vert
  3. 3 - Powerflex -> Bleu
  4. 4 - Extend -> Noir


Il s'agit d'un repère visuel et en aucun cas de la couleur de l'additif fap en lui-même. Vous pouvez retrouver les différentes normes d'additif FAP en vente chez Mon Grossiste Auto dans notre catégorie spéciale ---->

Additifs FAP

IL existe trois types d 'Eolys / cérine  :

  • Combutec 1 - 4,5L : Cérine DPX42   ( Couleur :  Blanc)
  • Combutec 2 - 3L  : Cérine 176 ou INFINEUM 7995     (Couleur Vert)
  • Combutec 3 - 3L  : Cérine POWERFLEX    (Couleur Bleu)
  • Combutec 4 - 3L  : Cérine 4    (Couleur Noir)


Nous possédons en catalogue, quatre type de cérine à prix dégressif :

Combutec 1 4,5 Litres Voir le détail Combutec 2 3 Litres Voir le détail Combutec 3 3 Litres  Voir le détail Combutec 4 3 Litres Voir le détail



Avant de nous contacter, munissez-vous préalablement de votre numéro de plaque d'immatriculation.