Trouver le numéro OPR-DAM et la couleur correspondante sur votre véhicule !


Quand on parle de numéro OPR, parfois associé à DAM, on fait référence aux caractères numériques qui désignent le type de cérine correspondant à un véhicule. La cérine peut également être connue en tant qu'additif FAP ou encore sous le nom d' Eolys (marque commerciale déposée). 

Quel que soit le terme employé, on fait ici référence aux solutions additives pour véhicules à motorisation diesel visant à réduire l'encrassement du filtre à particules en améliorant sa régénération. La cérine a notamment pour fonction principale de limiter les émissions polluantes rejetées dans l’atmosphère par le véhicule.



Qu'est ce que la cérine ? A quoi sert-elle ? 


La cérine est un mélange d'oxyde de fer et d'oxyde de cérium qui a pour but de créer un effet catalytique en abaissant la température de brûlage des particules. Grâce à ce processus, le temps de régénération est considérablement réduit. En effet, cet additif pour filtre à particule permet de diminuer la température de combustion des suies, empêchant donc le FAP de se boucher.

Ainsi, grâce à la cérine, vous n’avez concrètement plus besoin d'effectuer de longs trajets pour que la régénération du filtre à particules s’effectue correctement. Les suies se consumeront à une température inférieure et donc plus rapidement sur des trajets en agglomération par exemple.



Comment identifier le type de cérine correspondant à mon véhicule ?


C'est l'OPR DAM qui permet d’identifier précisément le type de cérine associé parmi toutes les solutions chimiques existantes. Principalement utilisé sur certains modèles de PSA (Peugeot et Citroën), l'additif FAP peut être présent sur les voitures soit sous forme de poche, soit de réservoir à remplir. 

Néanmoins, si vous cherchez à vous en procurer, vous ne trouverez pas un "additif FAP Peugeot" ou alors un bidon de "cérine 308". Il existe en effet plusieurs normes d’additif FAP et celles-ci correspondent toutes à un cahier des charges constructeur. Vous devez donc remplacer votre poche d’additif FAP ou remplir votre réservoir en veillant à bien choisir le type de cérine compatible avec votre véhicule, afin que l’Eolys puisse désencrasser efficacement votre filtre à particules.

Ces normes sont au nombre de 4 :

  1. Cérine DPX 42 (blanc)
  2. Cérine 176 ou infineum 7995 (vert)
  3. Cérine Powerflex (bleu)
  4. Cérine Extend (noir)

Plusieurs marques d'additifs FAP sont disponibles sur notre site internet : Bardahl, ERCWarm Up ou encore 3RG. Toutes proposent la même qualité : à vous de faire votre choix en fonction de vos critères personnels, tant que le produit choisi correspond bien au cahier des charges de votre véhicule. Pour cela, il faut se fier à votre numéro OPR. 



Quelle cérine choisir ? 


Nous le savons, choisir le type de cérine à utiliser pour son véhicule n'est pas une mince affaire. Vu le grand nombre d'additifs FAP existants, le choix peut paraître difficile et contraignant. D'autant que les informations sont souvent imprécises ou complexes à obtenir.

C'est dans cette optique que mongrossisteauto.com cherche à simplifier votre recherche de cérine et vous accompagne à chaque étape. Suivez la procédure simple mise en place par notre équipe pour repérer et sélectionner votre additif FAP sans aucun risque d'erreur.



1 - L'année du véhicule 

Véhicule FabriquéCouleurNorme
Avant 11/2002 Blanc DPX 42
Entre 11/2002 et 02/2010 Vert 176
A partir de 03/2010 Bleu Powerflex
A partir de 03/2010 Noir Extend

(Attention : nous parlons ici de l'année de fabrication et non de l'année de première immatriculation du véhicule !)

- Avant 11/2002 -> Cérine DPX42

- Entre 11/2002 et 02/2010 -> Cérine 176

- A partir de 03/2010 -> Cérine Powerflex

- A partir de 03/2010 -> Cérine Extend


2 - Le numéro OPR / DAM

Le numéro OPR (Organisation des Pièces de Rechange) est une partie du code DAM constitué de l'OPR et du code de l'usine de production du véhicule. Ce numéro sert de référence aux véhicules Peugeot & Citroën. Il indique la date de production de l'automobile.




Vous trouverez le numéro OPR / DAM sur une étiquette dans votre portière de voiture, généralement au même emplacement que l'indication de pression des pneus. C'est à partir de ce numéro OPR DAM que nous pouvons trouver l'additif FAP de votre véhicule Peugeot / Citroen. 

N° OPR DAMConnectiqueNorme
... > 9492 Blanc DPX 42
9493 > ... Vert 176
12166 > ... Bleu Powerflex
12166CB > ... Noir Extend

3 - La couleur de la connectique cérine


Lors du démontage de la poche ou du réservoir d'additif pour filtre à particules, vous trouverez une couleur sur la connectique. Cette couleur correspond, dans la majorité des cas, à la norme de cérine à utiliser.




En fonction de l'année de production des véhicules et de leurs pays de fabrication, il arrive néanmoins que les connectiques utilisées soient incolores, grises ou avec une couleur totalement différente des normes (jaune ou violet par exemple). Dans ce cas, nous vous conseillons de vous référer aux autres méthodes listées ici pour confirmer l'information et vérifier la compatibilité avec votre véhicule.

ConnectiqueNorme
Blanc CBT1
Vert CBT2
Bleu CBT3
Noir CBT4



4 - Appeler le service client Mongrossisteauto.com

Si vous avez le moindre doute sur la norme de cérine à utiliser, nous disposons d'un outil informatique permettant de vérifier, en quelques instants seulement, la norme exacte correspondant à votre véhicule afin de vous orienter vers l'additif FAP qu'il vous faut.

N'hésitez pas à contacter notre service client au 03 21 13 97 14 ou par email à l'adresse suivante : service-client@mongrossisteauto.com . Pour cela, n'oubliez pas de vous munir de votre numéro de plaque d'immatriculation.



À chaque norme de cérine, sa couleur ! 



Véhicule FabriquésCouleurRéférence
Avant 11/2002 ... > 9492 Blanc CBT1
Entre 11/2002 et 02/2010 9493 > ... Vert CBT2
A partir de 03/2010 12166 > ... Bleu CBT3
A partir de 03/2010 12166CB > ... Noir CBT4

Bon à savoir : les couleurs (blanc, vert, bleu et noir) sont uniquement des repères visuels pour s'y retrouver parmi les normes existantes. Il ne s'agit en aucun cas de la couleur de l'additif FAP en lui-même.

Vous pouvez retrouver les différentes normes d'additif FAP en vente sur notre site mongrossisteauto.com dans notre catégorie dédiée : additifs FAP


Retrouvez dans notre catalogue, chaque type de cérine à prix dégressif :

Combutec 1 4,5 Litres

Combutec 2 3 Litres

Combutec 3 3 Litres 

Combutec 4 3 Litres



Et si vous optiez pour une cérine universelle ?


Le saviez-vous ? En plus des 4 normes de cérine présentées ci-dessus, il existe également une cérine universelle qui se substitue à l'ensemble des additifs FAP, sans distinction ni de l'année de production, ni du constructeur. 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, opter pour ce type de produit vous permet ainsi de ne stocker qu'une seule et unique référence. Compatible avec toutes les motorisations diesel, la cérine universelle s'utilise de la même manière que les autres cérines pour le remplissage des poches ou des réservoirs des véhicules équipés d'un filtre à particules. 

En effet, la cérine universelle peut être utilisée pour remplir le réservoir d'additif de n'importe quel véhicule équipé d'un filtre à particules et ce, quel que soit le constructeur. Elle se substitue ainsi à l'ensemble des additifs FAP, quelle que soit leur génération : 1,2,3 ou 4. Vous écartez ainsi tout risque d'erreur.



1754D1FR-1.jpg 1754D3FR-1.jpg

Ceri-tech FAP 1L

Ceri-tech FAP 3L



Quand faut-il remplir le niveau d'additif FAP ? Comment procède-t-on au remplissage ?


Vous devez procéder au remplacement de la poche ou au remplissage de votre réservoir d'additif FAP dès qu'un voyant d'alerte tel que "niveau additif FAP faible", "risque de colmatage FAP" ou encore "système antipollution défaillant" apparait sur le tableau de bord de votre véhicule. 

Pensez à vous munir de gants adaptés aux produits chimiques et de lunettes de protection avant toute manipulation. 






A : 1ère génération de réservoir

B : 2ème génération de réservoir

1 - Branchez le tuyau encliquetable du kit de remplissage sur l'encliquetable de la poche.

2 - Placez la poche de cérine en position suspendue et droite afin que le corps de la poche soit totalement étendu.

3 - Positionnez le bidon d'additif sur un support plus élevé afin de permettre un remplissage par gravité.

4 - Une fois le remplissage de la poche d'additif FAP terminé, rebranchez les connectiques et réinitialisez le calculateur.

C : 3ème génération de réservoir (poche de cérine)

1 - Branchez le tuyau encliquetable.

2 - Placez la poche de cérine en position suspendue et droite afin que le corps de la poche soit totalement étendu. 

3 - Positionnez le bidon d'additif sur un support plus élevé afin de permettre un remplissage par gravité.

4 - Une fois le remplissage terminé, débranchez la connectique du kit de remplissage de cérine. Laissez la poche reposer en position droite environ 2 ou 3 heures afin que l'ensemble des bulles d'air présentes dans le liquide remonte à la surface pour former un trop plein d'air dans le haut de la poche (sur le schéma ci-dessus, une seringue est utilisée pour évacuer ce trop plein mais elle n'est pas obligatoire).

5 - Le remplissage de la poche terminé, vous pouvez rebrancher les connectiques et réinitialiser le calculateur.