Nettoyant frein

Nettoyant frein | Mongrossisteauto.com

Le nettoyant frein est un dégraissant à particules colmatées, et notamment celle présente sur les disques et plaquettes lors de l'utilisation des freins pendant votre conduite. Au fur et à mesure de leur usure, des particules ferreuses s'agglomèrent sur les deux accessoires pré-cités, ce qui à terme peuvent réduire leur efficacité en cas de ralentissement sur la route. Dès lors, l'utilisation d'une solution nettoyante ou dégraissante va permettre d'assainir les surfaces des organes de freinage pour améliorer leur friction lors de leur future utilisation.

Les nettoyants freins se présentent généralement sous forme de spray pour une meilleure application. Cette solution est diffusible sur l'ensemble des accessoires de freinage. En effet, leur utilisation (organes de freinage) provoque un échauffement des matériaux par friction et libère des résidus ou des particules de matériaux qui s'agglomèrent sur l'ensemble du système de freinage (plaquette de frein). Se débarrasser de ses impuretés est donc essentiel pour maximiser les performances du système lors de l'arrêt du véhicule (progressif ou d'urgence).

A quoi servent les freins ?


Question sommaire certes, mais question tout de même. Les freins sont les premiers, voir les seuls remparts permettant d'assurer la sécurité des conducteurs et de l'ensemble des passagers. Par un processus de friction entre matériaux (plaquettes & disques), le système de freinage ralenti la vitesse du véhicule jusqu'a l'arrêt complet de celui-ci. En effet, le poids du véhicule se multiplie en fonction de la vitesse de celui-ci, ce qui lui donne une force considérable et destructrice en cas de choc. D'ou la quasi destruction des véhicules en cas d'accident à 130 km/h et au delà. Les conséquences peuvent donc être désastreuses pour les passagers et autres usagés de la route.

utilisation du nettoyant frein | Mongrossisteauto.com

Comment nettoyer les freins ?


Compte tenu de l'action puissante et dégraissante du nettoyant frein, il est recommandé de ne pas propulser le nettoyant directement sur les organes du système de freinage, car vous risquez de détériorer l'ensemble des éléments qui le compose.

Pour se faire, veillez respecter les étapes suivantes :

  • • Démontez la roue et retirez les plaquettes de frein en desserrant les étriers
  • • Vaporisez le nettoyant sur les disques de frein et les étriers
  • • Gardez-le quelques minutes, puis nettoyez-le avec un chiffon en microfibre
  • • Remonter tous les composants déposés pour effectuer l'opération

Il nous semble évident que ce type d'intervention ne puisse être réalisé que par un mécanicien confirmé et bénéficiant du matériel nécéssaire pour effectuer une telle opération. À partir du moment ou vous devez intervenir sur le système de freinage sans aucune expérience, ni matériaux, ni savoir faire. Vous vous exposez à des risques considérables. De ce fait, n'en prenez aucun et confiez cette responsabilité à un mécanicien spécialisée en freinage.

Disque de freins usés | Mongrossisteauto.com


Quels types de nettoyant freins choisir ?


Vous savez maintenant que l'utilisation de nettoyant frein est essentielle pour maintenir le système de freinage en bonne santé. Avec le temps, la saleté et les impuretés obstruant les plaquettes de frein peuvent les détériorer. Il est très important d'utiliser un nettoyant spécial freinage; Alors évitez d'utiliser de substituts, afin de ne pas endommager les pièces mécaniques. Lorsque vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes, vous pouvez spécifiquement utiliser un nettoyant pour freins :

  • • Les freins sont bloqués : les freins deviennent de plus en plus difficiles à mettre en œuvre
  • • Distance de freinage plus longue : parce que le freinage n'est pas doux, cette distance peut être considérablement allongée
  • • Le témoin de freinage s'allume : seul le véhicule le plus proche en est équipé. Il renseigne sur une ou plusieurs anomalies liées au système de freinage
  • • La pédale de frein vibrera ou deviendra molle : lorsque vous marcherez dessus, elle vibrera ou deviendra complètement molle comme si elle ne fonctionnait pas

Si l'une de ces conditions se produit, vos freins devront être inspectés par un mécanicien dans un atelier de réparation. ou lorsqu'il remplace l'une des pièces, voir encore lors de l'utilisation d'un nettoyant pour freins pour nettoyer l'ensemble du système de freinage et le rendre plus lisse.


Un bon nettoyant frein ça coûte combien ?


Le nettoyant pour freins est un liquide peu coûteux, il peut être vendu sous forme d'aérosol ou de gerican à des prix relativement similaires. Généralement, un aérosol contient 500 ml, et le gerican peut contenir 5 à 30 litres. Pour un usage professionnel, un fût de 60 litres est recommandé. Les prix varient d'une marque à l'autre, mais en moyenne, le prix d'un aérosol se situe entre 2 et 10 euros, tandis que le prix d'un gerican de 5 litres se situe entre 20 et 25 euros. Les nettoyants freins sont des équipements essentiels pour entretenir le système de freinage et maximiser leurs performances pour assurer la sécurité de la voiture.

Filtres actifs