Huile direction assistée

Huile de direction assistée | Mongrossisteauto.com

Huile Direction Assistée

Généralement toutes les voitures sont équipées d’une direction assistée et possiblement avec une assistance hydraulique, électro-hydraulique ou électrique tout simplement. Malgré tout, l'ensemble de ses systèmes fonctionne avec de l’huile de direction. Evidemment, une mauvaise huile utilisée est l’une des raisons principales de défaillance du système de direction assistée. Alors comment éviter les erreurs lors de la section de votre futur fluide hydraulique.

A quoi sert l'huile de direction assistée ?


L’huile de direction assistée assure la lubrification des boîtes de vitesses automatiques, elle comprend la mention « ATF », signifiant (Automatic Transmission Fluid), ainsi qu'une dénomination Dexron (pour la plupart d’entre elles) qui est une norme mise en place par General Motors définissant :

  • Sa viscosité : valeur de vitesse d’écoulement à une température donnée (volume/seconde).
  • Son point éclair : température minimale d’inflammation au contact d’une flamme.
  • Sa densité : rapport entre son poids au litre et la valeur du poids d’un litre d’eau.

L’huile de direction assistée assure la lubrification des boîtes de vitesses automatiques, elle comprend la mention « ATF », signifiant (Automatic Transmission Fluid) | Mongrossisteauto.com


Quelles sont les causes possibles de dégradation du fluide hydraulique de la direction assistée ?

Si le circuit de direction assistée est soumis à des pertes de pression, il est possible que la qualité du fluide se dégrade plus rapidement que prévue. Voici la liste des causes existantes ayant un impact sur la détérioration de l'huile.

  • La surchauffe
  • Un style de conduite trop brutale ou trop sportive pour un véhicule non adapté
  • Un système pouvant être endommagée
  • Une huile inadapté au véhicule

Quand changer le fluide de direction assistée ?

La plupart des constructeurs automobile recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans, voir tous les 100 000 kilomètres. Néanmoins, certains signes peuvent vous avertir en cas de nécessité de remplacement du fluide :

  • Le changement de couleur de l'huile.
  • Ressentir une odeur de « brûlé ».
  • Plus d'efforts lors des manœuvres.
  • Des sons inhabituels lors de la conduite.
  • Des fuites de fluide de direction assistée.

L'huile de direction assistée est remplacée systématiquement lorsqu'il y a réparation, la pompe ou d'autres composantes du circuit de direction assistée peut également être remplacé en cas de réparation de la pompe ou d’autres éléments du circuit de direction assistée. Le manque d'étanchéité est du à la perte des propriétés de l'huile utilisée ou alors qui n’est pas adaptée. Les impacts serait l'endommagement la pompe ou des clapets. Certaines voitures, bénéficient d'éléments étanches qui ne peuvent pas être remplacés, dans ce type de cas, c'est l'intégralité du système de direction qu'il faut remplacer.

La plupart des constructeurs automobile recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans, voir tous les 100 000 kilomètres. Néanmoins, certains signes peuvent vous avertir en cas de nécessité de remplacement du fluide. | Mongrossisteauto.com

Les différents liquide de direction assistée

Huile de direction assistée minérale

Le fluide minéral se compose de pétrole raffiné et d’additifs améliorant ses propriétés et ses performances. Les fluides minéraux, en plus de leur prix, ont pour avantage principal le fait qu’ils ne soient pas agressifs envers les pièces en caoutchouc. Néanmoins, ils ont une durée de vie assez courte et ont tendance à produire de la mousse.

Huile de direction assiste semi-synthétique

L’huile semi-synthétique est composée de produits minéraux et synthétiques. Elle bénéficie d’une viscosité plus faible, d’un bon niveau de lubrification et produit moins de mousse. Ces fluides sont cependant plus agressifs que les fluides minéraux envers les éléments en caoutchouc du système de direction assistée.

Huile de direction assistée de synthèse

Les huiles de synthèse se composent principalement d'élément chimiques et d'une petite quantité de pétrole raffiné. Pour atténuer l’effet négatif de cette huile sur les pièces en caoutchouc, elle contient également des additifs. L'huile de synthèse, bien qu'il coûte plus cher que la semi synthétique ou minérale possède d'excellent indices de performances : D'abord, c’est une huile qui produit peu de mousse, ensuite elle possède une viscosité plus faible que les autres et de plus elle maintient ses propriétés en cas de températures extrêmes avec une durée de vie plus longue.

Mon Grossiste Auto s’occupe de la vente de produits additivées. Notre enseigne comprend plus de 2500 produits automobile conçu par près d'une centaine de marques. | Mongrossisteauto.com


Composition différentes, mais aussi couleurs différentes :

  • Rouge : De type "Dexron" sont conçus pour les véhicules Toyota, Nissan, Hyundai, Kia, Mazda et General Motors.
  • Jaune : Conçu pour les véhicules Mercedes-Benz.
  • Vert : Conçu pour les véhicules Volkswagen, Ford, Bentley, BMW.

Faites confiance à Mon Grossiste Auto !

Mon Grossiste Auto s’occupe de la vente de produits additivées. Notre enseigne comprend plus de 2500 produits automobile conçu par près d'une centaine de marques. Avec mon grossiste auto, vous réaliserez des économies importantes via notre système d'achat dégressif. Plus vous achetez, moins vous payez.

Désolé pour le désagrément.

Rechercher à nouveau ce que vous recherchez