Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 6,00 € - 78,00 €

Poire d'amorçage

poire d'amorçage | mongrossisteauto.com



Poire d'amorçage



Une poire d'amorçage est un composant essentiel dans les systèmes de carburant des moteurs à combustion interne. Fabriquée en caoutchouc ou dans un matériau similaire, elle possède une valve unidirectionnelle. Son rôle principal est de simplifier le processus d'amorçage du système de carburant. Elle est habituellement positionnée dans la ligne de carburant entre le réservoir et le filtre à carburant ou la pompe à carburant.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou après un changement de filtre à carburant, de l'air peut se former dans le système de carburant, entraînant ainsi des difficultés de démarrage du moteur. En actionnant la poire d'amorçage, l'utilisateur crée une pression positive dans la ligne de carburant. Cela amorce le système en évacuant l'air et en propulsant le carburant du réservoir vers la pompe à carburant.

Comme indiqué plus haut, la poire d'amorçage est dotée d'une valve à une voie. Elle permet la circulation du carburant dans une seule direction. Le retour de l'air dans la ligne de carburant est donc bloqué. En outre, lors d'opérations d'entretien comme la purge du système de carburant, elle facilite le remplissage rapide du filtre à carburant avec du carburant, éliminant efficacement l'air du système.



Poire d'amorçage | Mongrossisteauto.com



Quels sont les symptômes d'une poire d'amorçage endommagée ?



En cas de dysfonctionnement de la poire d'amorçage, le système de carburant peut rencontrer des difficultés à éliminer l'air. Votre véhicule peut subir des problèmes de démarrage du moteur. Une poire d'amorçage défectueuse peut occasionner une perte de pression dans le système de carburant, compromettant ainsi le débit de carburant vers le moteur.

Les fissures ou les dommages présents sur la poire d'amorçage peuvent conduire à des fuites de carburant. Si elle ne répond pas correctement lors de la pression, il est possible que la valve unidirectionnelle à l'intérieur soit défaillante. Notez que votre voiture peut s'arrêter en pleine conduite en raison des variations de pression.

La mauvaise circulation de carburant dans le système peut affecter la performance du filtre à carburant. Et, plus sérieusement, conduire à une combustion incomplète, des ratés d'allumage et, à long terme, des dommages irréversibles du moteur.



Quelles sont les pannes possibles ?



  • Difficultés de démarrage
  • Calages du moteur
  • Perte de puissance
  • Ratés d'allumage
  • Fuites de carburant
  • Usure prématurée des composants du système de carburant
  • Pannes intermittentes



Quelles sont les raisons courantes d'une poire d'amorçage défaillante ? 



Comme tout composant automobile, elle est sujette à une usure naturelle. Notamment en raison de l'exposition aux variations de température et aux pressions fréquentes. Ces matériaux en caoutchouc peuvent perdre de leur élasticité, devenir poreux et se dégrader. Ensuite, des variations extrêmes de température très hautes comme très basses peuvent accélérer l'usure du matériau et former des fissures, des cassures ou encore une déformation.

Saviez-vous que les impuretés ou les contaminants présents dans le carburant peuvent endommager les composants internes de la poire d'amorçage. De plus, un choc, un impact ou tout autre objet étranger peuvent entraîner des dommages physiques.



Comment éviter les pannes d'une poire d'amorçage ?



Il est recommandé de procéder à des inspections régulières du système de carburant, notamment la poire d'amorçage, lors des révisions ou des opérations d'entretien. Utilisez un carburant de bonne qualité sans impureté et sans eau pour prévenir tout risque d'encrassement du système de carburant. Ensuite, lorsque le véhicule est stocké pendant une longue période, utilisez un stabilisateur de carburant pour éviter la formation de dépôts dans le système.

Évitez les impacts physiques sur la poire d'amorçage pour la protéger de l'endommagement de son mécanisme interne et garantir son bon fonctionnement.



Quels véhicules possèdent une poire d'amorçage ? 



La poire d'amorçage s'utilise généralement dans les véhicules équipés des systèmes de carburant manuels. Surtout dans ceux fonctionnant au diesel comme les camions, les utilitaires légers, certains modèles de voitures particulières et des engins agricoles. De nombreux véhicules récents, en particulier ceux équipés de systèmes de carburant à injection directe plus modernes, peuvent ne pas nécessiter de poires d'amorçage.

Cette évolution s'explique par l'intégration de systèmes d'amorçage automatique plus avancés. La présence d'une poire d'amorçage est donc dépendante du type de moteur, du système de carburant et de la conception spécifique du véhicule.



Comment changer la poire d'amorçage ?



Avant de commencer, munissez-vous de la nouvelle poire d'amorçage, une clé à molette ou une clé appropriée, un tournevis plat ou cruciforme et un récipient pour recueillir le carburant excédentaire si nécessaire. Maintenant, localisez la poire, elle se trouve généralement entre le réservoir de carburant et le filtre à carburant. Suivez les tuyaux de carburant depuis le réservoir jusqu'au filtre pour la repérer.

Assurez-vous que le moteur est entièrement refroidi et déconnectez le câble de la batterie pour éviter tout risque électrique. Passons à la déconnexion des tuyaux de carburant, desserrez les colliers de serrage sur les extrémités de la poire d'amorçage avec la clé à molette. Retirez les tuyaux délicatement.

Utilisez également la clé pour retirer les colliers de serrage qui maintiennent la poire en place. Soulevez la poire d'amorçage défectueuse et placez la nouvelle dans l'emplacement désigné. Glissez les tuyaux de carburant sur les embouts de la nouvelle poire. Et, serrez les colliers pour assurer une connexion étanche.

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites de carburant et reconnectez le câble de la batterie. Pour assurer un bon amorçage, pompez la poire plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit dure au toucher. Ne suramorcez pas, cela pourrait entraîner une usure prématurée. Pour finir, démarrez le moteur et assurez-vous qu'il fonctionne correctement.

Filtres actifs