LOCTITE 222, frein filet faible, 10 ml
Sensibles aux vibrations, aux chocs et aux variations de température, les vis et tous les assemblages filetés peuvent se desserrer. C'est pourquoi, Loctite vous propose sa Loctite 222 frein filet faible en 10 ml.
Qu’est-ce qu’un frein filet ?
Un frein filet est un produit sous forme de colle anaérobie, c'est-à-dire qui durcit en absence d’air utilisé avec des éléments de visserie en métal. Appliqué sur le filetage avant vissage, il permet à la fois de limiter le jeu entre la vis et son support, d’empêcher les fuites, de lutter contre la corrosion et d’éviter le desserrage accidentel de la vis. Le frein filet filet généralement utilisé pour les assemblages soumis à des chocs, des vibrations ou d’autres contraintes qui pourraient remettre en cause la bonne tenue de la vis dans la durée.
Pourquoi utiliser la Loctite 222 ?
Cette colle a pour fonction d’empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Particulièrement adapté aux applications telles que vis de réglage, assemblages de faible diamètre ou de grande longueur engagée, pour lesquels on recherche un démontage aisé sans risque d’endommagement de la vis. Le caractère thixotrope du Loctite 222 évite la migration ou le fluage du produit après application sur les surfaces.
Ce frein filet de faible résistance prévu pour freiner et étanchéifier les fixations d’un diamètre inférieur à 6,35 mm (¼”). Il évite le desserrage entraîné par les chocs et vibrations, tout en restant facile à désassembler avec des outils manuels conventionnels. Si vous travaillez avec des vis de petit diamètre faites de métaux à faible résistance (par exemple : de l’aluminium ou du laiton). La Loctite 222 est idéale pour le freinage de faible résistance de vis de réglage, vis à tête fraisée et vis sans tête sur des colliers, poulies, porte-outils et dispositifs de commande. Il peut être utilisé pour la plupart des métaux sans primaire, y compris les substrats passifs, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et les surfaces plaquées. La polymérisation reste possible à travers une faible couche d’huile anticorrosion, sans besoin de nettoyage.
Quels sont les avantages de la Loctite 222 ?
- Idéal pour un freinage de faible résistance de vis de réglage, de vis à tête fraisée et de vis sans tête
- Empêche le desserrage des attaches sous contraintes de vibrations, par exemple les vis de pompes, de carters de boîtes de vitesses ou de presses.
- Idéal pour les filetages de petite taille, jusqu’à 6,35 mm (¼”)
- Désassemblage possible avec des outils manuels conventionnels pour un entretien et une maintenance faciles
- Conforme à la certification NSF P1 n°123001
Comment utiliser le frein filet faible de Loctite ?
Pour l'assemblage :
Pour obtenir de meilleurs résultats, les surfaces doivent être propres et exemptes de graisse (surface interne et externe), utiliser un solvant de dégraissage puis laisser sécher la surface. Dans le cas où le substrat est un métal peu actif ou si la vitesse de polymérisation est trop lente, vaporiser l'activateur 7471 (T) ou l'activateur 7649 (N.) sur tous les filetages, et laisser sécher. Ensuite, agitez le produit vigoureusement avant chaque utilisation. Afin d’éviter la polymérisation du produit dans la buse du flacon, ne pas toucher de surface métallique avec l’extrémité du flacon pendant l'application de l'adhésif. Pour les assemblages boulonnés, appliquer plusieurs gouttes de produit sur le filet de la partie mâle du boulon au niveau de la zone d'engagement de l'écrou.
Pour les filetages borgnes, appliquer plusieurs gouttes de produit sur les filets à l'intérieur du taraudage jusqu'au fond de celui-ci. Assembler et serrer. Pour les applications d'étanchéité, appliquer un cordon de produit à 360° sur le filetage mâle, en évitant le premier filet. Le déposer en fond de filet pour bien remplir les jeux. Dans le cas de filetage grossier ou de gros diamètre, mettre suffisamment de produit pour remplir les jeux, et appliquer en plus un cordon de produit à 360° sur le filetage de la pièce femelle.
Pour un désassemblage :
Tout d’abord, démontez avec des outils à main conventionnels. Ensuite, lorsque le démontage n'est pas possible avec les outils standard, par exemple dans le cas d'une longueur d'engagement trop importante, il est recommandé de chauffer l'assemblage à 250°C pour obtenir la rupture et désassemblé à chaud. Nettoyage de l'adhésif. Le produit polymérisé peut être éliminé en immergeant la pièce dans un solvant adapté et en frottant à l’aide d’une brosse métallique.
Caractéristiques techniques
- Quantité : 10 ml
- Nature chimique : Ester Diméthacrylate
- Aspect : Liquide violet
- Fluorescence : fluorescent aux U.V.
- Composants : Monocomposant
- Viscosité : Faible, thixotrope
- Polymérisation : Anaérobie
- Polymérisation : secondaire Activateur
- Domaine d'application : Freinage des pièces filetées
- Résistance : Freinage faible
- Température de stockage : 8°C à 21°C. Une température de stockage inférieure à 8°C ou supérieure à 28°C peut affecter les propriétés du produit.
Mentions légales :
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.