Tresse de masse, cuivre, 330mm - Dürer
Vous souhaitez remplacer la tresse de masse défaillante de votre véhicule ? Dürer vous propose sa tresse de masse en cuivre nu de 330 mm de longueur et 17 mm de largeur.
À quoi sert une tresse de masse ?
La tresse de masse Dürer est un élément conducteur flexible composé de nombreux brins de fil en cuivre tressés. Elle fournit une connexion électrique de faible résistance entre les composants métalliques du châssis du véhicule et le système de mise à la masse. La tresse de masse Dürer contribue à minimiser les interférences électromagnétiques. Elle aide ainsi à prévenir les dysfonctionnements électriques indésirables susceptibles d'affecter les systèmes électroniques embarqués.
Cette dernière aide aussi à maintenir un potentiel électrique uniforme sur l'ensemble du châssis de la voiture. Elle est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des systèmes électroniques et électriques, tels que ceux liés à la gestion du moteur, des capteurs, de l'éclairage, etc.
En cas de surtension, la tresse de masse offre un chemin de dérivation vers la terre. Cela assure une protection efficace des composants électroniques contre d'éventuels dommages.
Symptômes d'une tresse de masse en mauvais état
Dans le cas où votre tresse de masse est défectueuse, vous pouvez rencontrer des problèmes de démarrage. Il est également possible que vos phares éclairent faiblement ou que vos clignotants fonctionnent en intermittence.
Des dysfonctionnements électriques comme des pannes de radio, des vitres électriques défaillantes ou des capteurs qui ne fonctionnent pas correctement indiquent aussi des problèmes au niveau de la tresse de masse. Concernant votre radio, vous pouvez plus précisément entendre des bruits parasites dans le système audio ou des problèmes de réception radio.
Enfin, une tresse de masse défaillante peut contribuer à une décharge rapide de la batterie. Pourquoi ? Simplement, car certains composants électriques peuvent rester actifs même lorsque votre véhicule est à l'arrêt.
Combien de tresses de masse a-t-il sur une voiture ?
Le nombre de tresses de masse sur une voiture dépend du modèle de votre automobile. Vous pouvez en retrouver une connectée au châssis et une reliée au bloc moteur. Certains véhicules peuvent en avoir une reliée à la boîte de vitesses. D'autres composants électriques tels que l'unité de contrôle électronique, les modules ABS, les capteurs, etc., peuvent avoir leurs propres tresses de masses.
Comment remplacer une tresse de masse ?
Tout d'abord, préparez une clé et/ou un tournevis selon les fixations de la tresse de masse, une pince à sertir si nécessaire, votre tresse de masse Dürer ainsi qu'une brosse métallique pour nettoyer les surfaces de connexion.
Pour des raisons de sécurité, déconnectez la batterie de votre voiture avant de commencer. Ensuite, utilisez les outils appropriés pour retirer la tresse de masse défectueuse des points de fixation sur le châssis, le moteur ou d'autres composants. Dans le cas où les surfaces de connexion sont corrodées, utilisez la brosse métallique pour les nettoyer.
Maintenant, fixez la tresse de masse en utilisant les mêmes points de fixation que l'ancienne et serrez toutes les connexions. Reconnectez la batterie et démarrez votre moteur afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 330 mm
- Largeur : 17 mm
- Quantité : 1
- Conditionnement : Blister + étiquette Dürer
- Cuivre nu
- Compatible avec les cosses de 8 mm