Clé dynamométrique KS TOOLS, Ergotorque Précision 1/2'', 60-320 Nm (516.1472)
Indispensable en mécanique, la clé dynamométrique est un outil de précision qui permet de contrôler et de régler le serrage des boulons, vis et écrous. Elle peut aussi bien être utilisée pour la pose d'un accessoire automobile ou le changement d'une roue que pour l'installation d'une durite ou le serrage du bouchon de vidange par exemple.
Que vous soyez mécanicien professionnel ou amateur, la gamme Ergotorque Précision de KS TOOLS vous propose des clés dynamométriques de qualité pour vous garantir un serrage fiable. La clé dynamométrique 516.1472 est spécialement conçue pour le serrage contrôlé à droite et à gauche.
Pourquoi utiliser une clé dynamométrique KS TOOLS ?
Sans outil adapté, jauger le degré de serrage exact semble très difficile, voire même impossible. Dans certains cas, un serrage imprécis peut même endommager les pièces mécaniques concernées. Un serrage trop faible peut entraîner un desserrage, ce qui peut se révéler particulièrement dangereux. À l'inverse, un serrage trop fort peut entraîner des déformations, notamment au niveau des filetages et/ou des joints ce qui favorise le risque de casse.
La clé dynamométrique apparaît ainsi comme un outil indispensable en mécanique pour éviter toute détérioration ou risque de casse sur les différentes pièces de serrage.
Quelle clé dynamométrique KS TOOLS choisir ?
Pour que l'utilisation d'une clé dynamométrique soit pertinente, il est important de définir le bon couple de serrage. En effet, d'une pièce à l'autre, le couple de serrage à appliquer varie. Par exemple, le serrage des écrous d'une culasse moteur requiert une grande précision. Le couple de serrage requis est donc généralement compris entre 60 et 90 Nm pour ne pas abîmer la culasse. Pour les écrous de moyeu en revanche, le serrage est plus souvent compris entre 100 et 200 Nm.
Faciles d'utilisation, les clés dynamométriques Ergotorque Précision de KS TOOLS vous indiquent, grâce à un déclenchement sensitif et sonore, que la valeur souhaitée est atteinte ce qui permet de serrer sans devoir contrôler le couple. Dotées d'une double graduation (en Nm et en lbf ft), elles permettent un réglage fiable et précis, y compris dans les endroits plus difficiles d'accès.
Chaque clé offre un étalonnage différent. Veillez à bien vérifier le couple de serrage qu'il vous faut pour trouver la clé adaptée parmi la gamme Ergotorque :
Quels sont les points forts de la clé dynamométrique KS TOOLS ?
|
- Tolérance de déclenchement : ±3 % de la valeur réglée
- Précision garantie jusqu'à 5 000 déclenchements
- Pour le serrage contrôlé à droite et à gauche
- Double graduation en Nm et Lbf-ft pour un réglage précis
- Vernier pour un ajustement en finesse et précision
- Fenêtre de lecture avec fonction loupe
- Déclenchement sensitif et sonore
- Cliquet robuste avec 30 dents
- Système d'éjection des douilles
- Réglage rapide et précis en tournant la poignée
- Poignée ergonomique bi-matière
|
Comment utiliser une clé dynamométrique KS TOOLS ?
Commencez par déterminer la valeur du couple de serrage à appliquer. La plupart des constructeurs fournissent la valeur des couples de serrage pour la culasse, les jantes, le bouchon de vidange, les amortisseurs, les filtres à huile, les bielles ou encore les arbres à cames. Ces informations se trouvent généralement dans le manuel de réparation du véhicule.
Réglez le couple de serrage en faisant tourner la bague située sous le vernier et la poignée de manière à placer les valeurs souhaitées en face des curseurs rouges. Le changement de sens se fait par simple inversion du carré d'entraînement.
Pour serrer un écrou avec la clé dynamométrique Ergotorque précision de KS TOOLS, mettez la clé d'aplomb par rapport à l'écrou. Procédez ensuite au serrage de l'écrou. Travaillez lentement, en veillant à rester très attentif jusqu'au déclenchement du signal indiquant l'obtention de la valeur souhaitée. En effet, c'est à ce moment précis qu'il faut arrêter le serrage. Un serrage supplémentaire est non seulement inutile mais également risqué.
Caractéristiques techniques
|
Tolérance de déclenchement +/-3%
Carré d'entraînement : 1/2"
30 dents
Longueur totale (L) : 585 mm
Hauteur (H) : 23 mm
Dimension (D) : 45 mm
Poids : 1.45 kg
Double graduation en Nm et Lbf-ft
Plage d'utilisation : 45 - 236 en Lbf-ft, 60 - 320 en Nm
Numéro de série individuel
Carré d'entraînement avec bille de verrouillage selon DIN 3120 / ISO 1174
Livrée avec un certificat de calibrage selon norme DIN EN ISO 6789 : 2017
|