Anti cristallisation adblue

Anti cristallisation adblue | Mongrossisteauto.com

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule diesel, vous avez probablement déjà entendu parler d’AdBlue. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, la majorité des véhicules diesel sont équipés d’un filtre à particules SCR (Selective Catalytic Reducer) afin de diminuer les émissions polluantes du véhicule.

Incolore, l’AdBlue est une solution aqueuse composée d’urée et d’eau déminéralisée qui permet de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de 80% à 90%. Lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur, l’AdBlue produit une réaction chimique qui décompose toutes les émissions polluantes en vapeur d’eau.



Pourquoi utiliser un produit anti cristallisation AdBlue ?

Néanmoins, l’AdBlue présente un inconvénient majeur : la cristallisation. Ce phénomène se produit :

- quand la température des gaz d’ échappement n’est pas suffisamment élevée

- ou quand l’AdBlue est exposé à une température inférieure ou égale à -11°C

Or, cette cristallisation n’est pas sans risques pour votre véhicule. Elle peut notamment entraîner une obstruction du catalyseur pouvant, dans certains cas, conduire à l’arrêt total du véhicule et engendrer des coûts de réparation importants.

En fonction du niveau de cristallisation et des dommages causés, le coût de l’intervention peut rapidement atteindre 1000 euros pour une voiture ou un utilitaire, notamment en cas de remplacement du catalyseur SCR ou du réservoir d’AdBlue. Il faut compter jusqu’à 5000 euros pour un poids-lourd auxquels s’ajoute inévitablement le manque-à-gagner en cas d’immobilisation du véhicule durant la durée des réparations.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un anti-cristallisant AdBlue, un additif qui permet, comme son nom l’indique d’empêcher le phénomène de cristallisation de l’AdBlue.



À quoi sert l’anti cristallisant AdBlue ?

Incolore et biodégradable, l’anti cristallisant AdBlue ne présente aucun danger pour l'environnement et permet de résoudre ce problème de cristallisation. Il peut aussi bien être utilisé à titre préventif que curatif.

Facile d’utilisation, l’anti-cristallisant se verse directement dans le réservoir d’Adblue (bouchon bleu), idéalement avant d’effectuer le remplissage en AdBlue.

Outre son action anti-cristallisation, l’anti-cristallisant AdBlue permet également : un nettoyage complet du système d’injection d’AdBlue une protection contre la corrosion sur toute la ligne d’échappement une amélioration significative de la durée de vie du catalyseur SCR une légère diminution de la consommation d’AdBlue



Utilisation produit anti cristallisation adblue


Anti-cristallisant AdBlue, pour quels véhicules ?

Les produits anti-cristallisant AdBlue peuvent être utilisés sur tous les véhicules diesel équipés d’un système SCR. Ils conviennent ainsi pour les voitures, utilitaires, autocars, poids-lourds, véhicules agricoles ou encore engins de travaux.

Comme nous l’avons vu précédemment, des cristaux peuvent se former. C’est le cas notamment lors de fonctionnement statique, de courtes distances, d’arrêts fréquents ou encore de températures extérieures trop basses. L’ utilisation de produit anti cristallisation adblue est donc particulièrement recommandée dans certains cas, à savoir :


    • • les faibles températures extérieures : le phénomène de cristallisation de l’AdBlue étant étroitement lié à la température, il est conseillé d’utiliser un produit anti-cristallisation AdBlue durant la période hivernale. Cela est d’autant plus important si vous habitez dans une région où les températures chutent fortement et que le véhicule reste stationné à l’extérieur.

    • • les arrêts fréquents : cela concerne par exemple les professionnels de la livraison, les professionnels de santé qui effectuent des visites à domicile ou encore les transports de personnes (taxis, ambulances… ).

    • • les trajets quotidiens courts : l’utilisation d’un anti-cristallisant adblue est particulièrement recommandée si vous effectuez principalement des courts trajets avec votre véhicule. Cela peut par exemple être le cas lorsque votre lieu de travail se situe à proximité de votre lieu d’habitation ou si vous utilisez uniquement le véhicule pour conduire les enfants à l’école.

  • • la faible fréquence d'utilisation : l’anti cristallisant Adblue est également vivement conseillé pour tous les véhicules qui ne roulent qu’occasionnellement. Pensez-y si vous n’utilisez votre véhicule que quelques jours par mois ou que vous prévoyez de le laisser stationné pendant une période prolongée. Cela vaut d’ailleurs pour les véhicules agricoles et les engins de travaux qui sont de facto stockés pendant de longues périodes.


Comment choisir son additif anti-cristallisant AdBlue ?

De nombreux produits anti cristallisation AdBlue sont disponibles sur notre site internet. Pour bien choisir votre additif parmi notre sélection, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Suivant les marques, le produit anti-cristallisation peut être proposé sous différents conditionnements allant de 100 ml à 2 litres. Il peut donc être particulièrement intéressant de vérifier la quantité de produit dont vous avez réellement besoin. Cela peut non seulement dépendre du type de véhicule mais également du nombre de véhicules concernés.



Traitement pour Adblue, Bardahl - 100 ml

Traitement AdBlue, 100 ml
Bardahl

Top Blue anti-cristallisation, ERC - 250 ml

Top Blue anti-cristallisation, 250 ml ERC

Crystal clean & protect, anti-cristallisation adblue Wynn's, 500 ml

Crystal Clean Protect, 500 ml
Wynn's

D2U, anti-cristallisant adblue 2 litres Mecatech

D2U, anti-cristallisant 2L
Mécatech



Par exemple, pour une voiture, un utilitaire, un petit engin agricole ou une machine de chantier, un flacon de 250 ml peut amplement suffire. En effet, il permet de traiter jusqu’à 100 litres d’AdBlue soit 4 à 6 pleins !

Le format de 250 ml peut également convenir pour un camion, un autocar ou encore un gros engin agricole à condition que la capacité du réservoir d’AdBlue soit inférieure ou égale à 100 litres. Le cas échéant, n’hésitez pas à opter pour un flacon d’une contenance de 500 ml pour pouvoir respecter les dosages préconisés.

Enfin, si vous devez traiter plusieurs véhicules (voitures de fonction, utilitaires de la société, etc.), nous vous conseillons d’opter directement pour un bidon de 2 litres.



Comment utiliser un anti-cristallisant AdBlue ?

L’utilisation d’un produit anti-cristallisation est relativement simple puisqu’il vous suffit de verser le produit dans le réservoir d’AdBlue.

⚠️ Pour éviter tout contact avec la peau et les yeux, pensez à porter des gants et des lunettes de protection.

Pour cela, veillez à bien verser l’additif dans le réservoir d’AdBlue (bouchon bleu) et non dans le réservoir de carburant ! Si, par erreur, vous versez le produit dans le mauvais réservoir, ne démarrez pas votre véhicule et contactez immédiatement un garagiste ou une dépanneuse pour le faire remorquer.

Pour un résultat optimal, commencez par verser le produit anti-cristallisant puis effectuez ensuite l’appoint d’AdBlue.

Veillez à bien respecter les dosages recommandés. La plupart des fabricants recommandent une dose de 25 ml pour 10 à 12 litres d’AdBlue. Référez vous à l’étiquette pour connaître le dosage exact préconisé.



Enfin, l’anti-cristallisant Adblue peut également être ajouté directement dans vos fûts ou cuves de stockage d’AdBlue. En effet, majoritairement composé d’eau, l’AdBlue est facilement sujet à la corrosion et requiert, à ce titre, des conditions de stockage et de traitement spécifiques. Selon les spécialistes, en théorie, l’AdBlue ne devrait pas être conservé plus d’un an. Au-delà de ce délai, il perd de ses propriétés ce qui peut nuire au bon fonctionnement du véhicule.

De ce fait, il est recommandé d’utiliser un produit anti-cristallisant AdBlue. Vous éviterez ainsi la cristallisation dans le circuit tout en limitant également le risque de pannes.

Filtres actifs