Filtrer par

Prix

Prix

  • 97,00 € - 234,00 €

Pompe à huile

Pompe à huile | Mongrossisteauto.com


Pompe à huile



La pompe à huile assure la circulation de l'huile sous pression dans le moteur. Elle lubrifie les composants internes comme les pistons, les arbres à cames, les soupapes, etc., afin de réduire les frottements et prévenir une usure prématurée. De plus, elle aide également à dissiper la chaleur générée par le moteur, contribuant au maintien d'une température de fonctionnement optimale. 

En 3 points, la pompe à huile permet : 

  • La lubrification des pièces en mouvement pour éviter l'usure
  • Le refroidissement des pièces du moteur en dissipant la chaleur
  • La protection contre l'usure et les dépôts de saleté en maintenant l'huile en circulation


Comment fonctionne la pompe à huile ?



La pompe à huile, située dans le carter d'huile, entre en action dès que le moteur démarre, souvent entraînée par le vilebrequin ou la chaîne de distribution. Elle crée une aspiration qui permet de prélever l'huile depuis le fond du carter. Cette huile passe d'abord par un filtre grossier pour retenir les débris, puis à travers un filtre à huile plus fin qui retient les particules, les impuretés et les dépôts avant que l'huile ne soit envoyée vers les composants du moteur.

En générant une pression adéquate, la pompe permet à l'huile de circuler à travers les canaux de lubrification du moteur. Cela assure que l'huile parvienne à toutes les pièces, y compris celles en hauteur, comme les culbuteurs et les soupapes. L'huile sous pression forme une fine pellicule protectrice entre les surfaces métalliques en mouvement, minimisant ainsi les frottements et l'usure.

Après avoir lubrifié les différentes parties du moteur, l'huile retourne dans le carter pour être refroidie et recommencer ce cycle de lubrification.



Pompe à huile | Mongrossisteauto.com


Les différents types de pompe à huile : 



  • Pompe à engrenages :

C'est le type de pompe à huile le plus couramment utilisé dans les moteurs à combustion interne, que ce soit pour les voitures, camions ou motos. Elle fonctionne grâce à deux engrenages imbriqués qui aspirent l'huile et la propulsent à travers le circuit de lubrification.

  • Pompe à palettes : 

Souvent utilisé dans des applications spécifiques, comme les moteurs à essence et certains systèmes hydrauliques. Elle se base sur un rotor équipé de palettes coulissantes. Ces palettes se déplacent dans des rainures, créant ainsi une pression pour aspirer et expulser l'huile.

  • Pompe à rotor ou à trochoïde :

Ce type de pompe utilise un rotor excentré dans un boîtier pour générer une pression. Ce mouvement crée des zones de dépression et de pression à mesure qu'il tourne. Elle est utilisée dans des systèmes de lubrification avancés.

  • Pompe à piston :

Ce modèle repose sur des pistons qui se déplacent dans des cylindres pour aspirer et expulser l'huile. Elle est présente dans des applications spécifiques comme les moteurs de compétition ou certains systèmes hydrauliques, nécessitant une pression d'huile élevée et constante.



Symptômes d'une pompe à huile défectueuse :



Le témoin de pression d'huile allumé sur le tableau de bord signale une pression d'huile insuffisante, ce qui peut indiquer que la pompe à huile ne fonctionne pas correctement. Si le niveau d'huile dans le moteur reste bas en permanence, cela peut être un signe que la pompe ne parvient pas à assurer une circulation optimale de l'huile.

Des bruits métalliques ou des cliquetis en provenance du moteur, souvent causés par une lubrification insuffisante, peuvent également indiquer que la pompe ne distribue pas l'huile aux composants internes. Dans certains cas, une pompe à huile défectueuse peut entraîner une mauvaise combustion du carburant, ce qui se traduit par des émissions de fumée bleue ou noire à l'échappement. Enfin, des vibrations anormales du moteur peuvent également être ressenties.



Pannes possibles dues à une pompe à huile défaillante : 



  • Usure prématurée des composants internes du moteur comme les roulements, les pistons et les cames
  • Surchauffe du moteur, causant des dommages aux joints, aux segments de piston et même à la culasse
  • Grippage du moteur
  • Bruit anormal du moteur
  • Accumulation de boue et de débris dans le circuit de lubrification, obstruant les canalisations
  • Fuites d'huile au niveau des joints et des garnitures
  • Dommages au système de distribution comme les chaînes et courroies
  • Diminution de la puissance et une réponse moins rapide à l'accélération


Durée de vie d'une pompe à huile



En général, une pompe à huile peut avoir une durée de vie comprise entre 100 000 et 150 000 km, voire plus si elle est correctement entretenue. Sa longévité peut être prolongée en prenant certaines précautions telles que : 

  • Effectuer des vidanges d'huile régulières et veiller au bon entretien du système de lubrification
  • Utiliser une huile moteur de qualité, conforme aux recommandations du constructeur


Comment remplacer une pompe à huile ?



Commencez en débranchant le câble négatif de la batterie pour éviter tout court-circuit. Utilisez un cric pour soulever l'avant du véhicule et placez des chandelles sous le châssis pour le sécuriser. Dévissez le bouchon de vidange du carter d'huile et laissez l'huile s'écouler dans un bac de récupération, cela évitera des fuites lorsque vous retirez la pompe à huile.

La pompe à huile se trouve généralement à la base du moteur ou directement intégrée à celui-ci. Selon le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être retirer certaines pièces, comme le filtre à huile ou le carter d'huile, pour accéder à la pompe. Dévissez les boulons qui fixent la pompe à huile au moteur en utilisant une clé à douille, puis retirez-la.

Nettoyez ensuite la surface de fixation de la pompe pour enlever tout résidu d'huile ou de vieux joint. Si la nouvelle pompe nécessite un joint, installez-le soigneusement. Positionnez la nouvelle pompe à huile et serrez les boulons à la main avant de les serrer progressivement avec une clé à douille, en suivant un ordre croisé pour éviter les déformations.

Remettez en place le filtre à huile, le carter d'huile et les autres pièces que vous avez retirées. Revissez le bouchon de vidange et remplissez le moteur avec de l'huile neuve. Enfin, reconnectez la batterie et démarrez le moteur en le laissant tourner quelques minutes. Une fois le moteur arrêté, vérifiez le niveau d'huile. 

Filtres actifs