Gilet de signalisation, gilet de sécurité, jaune - RKG
Le port obligatoire d'un gilet de signalisation (communément appelé "gilet jaune") a été rendu obligatoire par la sécurité routière Française en 2008 afin de réduire les accidents impactant les piétons sur route et autoroute lors de pannes ou d'accident exceptionnel. En effet ce vêtement de sécurité permet de réduire considérablement les risques d'accidents graves de la route du à de mauvaises conditions de visibilité (notamment la nuit).
Pourquoi porter un gilet de signalisation ?
Le port d'un gilet de sécurité permet tout simplement d'assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Pratiquement tous les automobilistes, motards ont été confrontés à une panne moteur (température moteur élevée, crevaison d'un pneu ou encore accident de la route). Ces événements exceptionnels imposent donc un arrêt d'urgence de votre véhicule pour procéder soit à la réparation, soit au dépannage de celui-ci. Si vous êtes par exemple sur autoroute, la durée de vie moyenne d'un piéton se situe entre 15 & 20 min. "Ce qui vous expose à un danger imminent". C'est donc pour améliorer l'espérance de vie sur la route que des mesures drastiques ont été prises par les autorités avec la décision de détenir un gilet jaune ainsi qu'un triangle de signalisation.
Que risquez-vous en cas d'absence de gilet jaune ?
La loi du 13 Février 2008 a rendu obligatoire le port d'un vêtement de signalisation et d'un triangle de sécurité dans tous les véhicules immatriculés (y compris les motos) et circulant sur le territoire national. Le manquement à ses obligations peuvent vous contraindre à une amende pouvant aller jusqu'a 135€ (soit une contravention de 4eme classe). Veillez donc à vous équiper de votre gilet de signalisation afin d'éviter ce genre de désagréments.
Quand porter votre gilet de sécurité ?
Vous devez porter votre gilet de signalisation avant toute sortie de votre véhicule, aussi bien la nuit tombée qu'en plein jour et ce peu importe les conditions de visibilité (brouillard, neige, été, pluie, etc). Votre gilet de sécurité doit être disponible et idéalement placé dans la boîte à gants ou le coffre de votre véhicule. Sur voie rapide, sortez directement par le côté passager et franchissez les barrières de sécurité.
Est-il obligatoire d'avoir un gilet de sécurité par personne ?
Il est obligatoire, pour tous les conducteurs, de posséder au minimum un gilet de signalisation dans son véhicule. En effet, vous ne serez pas verbalisé si tous les passagers ne disposent pas de gilet jaune. En revanche, il est fortement conseillé de posséder plusieurs gilets de sécurité dans son véhicule, afin d'assurer la sécurité de tous les passagers, lors d'une immobilisation du véhicule sur la chaussée par exemple.
Où se trouve le gilet jaune dans une voiture ?
Dans un véhicule, le gilet de sécurité doit se trouver à porter de main du conducteur. Cela permet d'être accessible facilement et rapidement en cas d'urgence et de le porter avant de sortir du véhicule. Par exemple, vous pouvez le ranger dans la boite à gants ou encore sous le siège conducteur.
Limites d'emploi d'un gilet de signalisation :
L'article présenté possède les caractéristiques de sécurité et de signalisation prévues par la norme européenne "EN ISO 20471" sur les qualités requises pour une haute visibilité. Les performances de sécurités sont garanties seulement si l'article revêtu est de bonne taille et est correctement attaché.
Avant son utilisation, vérifiez que le gilet de signalisation soit propre et qu'il ne présente pas de déchirures et de parties décousues ainsi que d'autres altérations pouvant compromettre les caractéristiques du produit.
Le vêtement est spécifique pour des utilisations exceptionnelles et circonstanciées et en cas de mauvaise visibilité. En aucune manière, le gilet de sécurité ne doit être utilisé pour vous protéger des risques chimiques, de chaleur, de feu, de froid ou encore de l'électricité, il n'a que vocation unique à vous rendre visible en toutes circonstances.